Joliette, le 5 février 2014 — Ce sont plus de 51 organisations de la MRC qui ont répondu à l’invitation du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et qui, du 10 au 14 février prochain, célébreront la sixième édition lanaudoise des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Des organisations provenant de tous les secteurs ont compris que les JPS constituent un temps fort pour réfléchir sur la persévérance et ses enjeux, pour se fixer des objectifs, pour encourager les jeunes et les moins jeunes et pour informer le grand public sur ses principaux déterminants. Voyez plutôt!
Le coup d’envoi sera donné lors du Gala des ambassadeurs de la persévérance qui regroupe tous les établissements secondaires et postsecondaires de la MRC les Moulins ainsi que le carrefour jeunesse-emploi. Les parents sont invités à cet événement empreint d’émotions qui a lieu, cette année, à l’École secondaire Léopold-Gravel. Les festivités se poursuivront toute la semaine dans tous les établissements d’enseignement du primaire au cégep. Messages à l’interphone, joutes d’improvisation, bricolage, remises de cartes et rubans, galas de la mi-temps, dîners récompenses, lectures de textes inspirants, témoignages d’anciens élèves, kiosques d’information, sensibilisation des parents, on y célèbre en grand les Journées de la persévérance scolaire, et ce avec la collaboration de l’ensemble de la communauté. Ainsi, à l’École de l’Aubier, les parents auront leur devoir et devront écrire un mot tout spécial à leur enfant pour la Saint-Valentin qui clôt cette semaine de festivités.
Les employeurs seront également de la partie en installant bien en vue l’affiche des JPS et en portant le ruban de la persévérance scolaire. Chez Plomberie Mascouche et au Supermarché IGA Crevier Lachenaie, les employés étudiants seront encouragés à persévérer dans leurs études et félicités pour les efforts déployés. Les intervenants des Ateliers artistiques Côte à Côte, pour leur part, sensibiliseront parents et jeunes à l’importance de valoriser l’éducation et d’encourager les personnes en formation.
Le grand public est invité à se procurer rubans de la persévérance scolaire et cartes d’encouragement dans les bibliothèques municipales. Également, à faire un détour du côté de l’École secondaire de Trois-Saisons, le 11 février, alors que se tiendra, de 11 h 45 à 12 h 40, un barrage routier qui vise, non pas à collecter des fonds, mais plutôt à distribuer des cartes pour encourager les jeunes de votre entourage.
Pour connaître l’ensemble de la programmation de la MRC, visitez le site Web crevale.org. La population pourra suivre les activités lanaudoises et démontrer son appui sur facebook.com/crevale, facebook.com/oserjeunes et youtube.com/crevale où seront mises en lignes photos et vidéos quotidiennes.