Lanaudière, le 5 février 2014 – Le Forum jeunesse Lanaudière accueille avec grand intérêt le livre blanc sur la jeunesse, jugeant que ses grandes orientations s’inscrivent dans la ligne d’action du Forum qui travaille, au quotidien, à développer la participation citoyenne des jeunes et à faire de ceux-ci de véritables acteurs du développement de la région.
« L’engagement des jeunes dans Lanaudière permet de former une relève plus que jamais nécessaire, vu la diminution du poids démographique des jeunes qui nous touchera particulièrement. Nous y voyons une occasion d’encourager la création de liens intergénérationnels, tout en favorisant l’ancrage des jeunes dans la région » a affirmé madame Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière.
Afin d’être mieux outillé pour poursuivre ce travail, le Forum souhaite que la prochaine politique jeunesse comprenne des mesures fermes quant à l’accès aux jeunes aux différents lieux décisionnels et consultatifs de la société. Tout d’abord, l’État doit exiger des différentes parties qui le composent de se doter de plans de relève, voire de réserver des sièges pour des jeunes autour de la table. Les instances doivent ensuite développer des mécanismes favorisant la conciliation travail-famille-études-engagement, préoccupation importante pour les jeunes de la région, comme pour les citoyens en général. Enfin, la formation pour les administrateurs de la relève doit être rendue plus accessible, tout en reconnaissant du même souffle les expériences significatives que certains jeunes ont acquis en s’impliquant dans diverses organisations communautaires, étudiantes ou autres.
D’autre part, le Forum juge primordial que la prochaine politique laisse une place importante à l’initiative des milieux. La tournée de consultation ayant mené à la rédaction du livre blanc, à laquelle le Forum a contribué de près, aura permis à nouveau de prendre la pleine mesure du dynamisme existant sur tout le territoire lanaudois. Pour madame Masse, « Si le livre blanc s’est appuyé sur cette expertise, les prochaines étapes aussi gagneront à se nourrir de l’expertise de toutes les régions du Québec. » « De notre expérience, les plus grands succès sont les projets pensés par et pour les jeunes de notre région », ajoute-t-elle.
Rappelons que le Forum jeunesse Lanaudière a participé activement à la tournée organisée par le Secrétariat à la jeunesse et co-présidée par MM. Léo Bureau-Blouin, Mathieu Traversy et Dave Turcotte. Le Forum a accueilli ceux-ci dans la région en leur faisant voir les initiatives, les innovations et les différentes réalités des jeunes du territoire.
Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.