Saint-Charles-Borromée, le 19 février 2014 – La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, Les Entreprises Christian Arbour inc. et Industrielle Alliance, sont heureux de procéder au lancement de la 5e édition de l’activité Coup de pédale contre le cancer. Messieurs Christian Arbour et Stéphane Morel invitent ainsi la population à pédaler de façon solidaire le samedi 14 juin prochain au profit du Département d’imagerie médicale du CHRDL.
Cette année, les participants devront choisir entre trois trajets déterminés dans la Nord de Lanaudière : des tracés de 160 km, de 120 km ou de 80 km. En plus de devoir réaliser ce défi à vélo, les participants s’engagent à amasser la somme minimale de 500 $ pour la cause. Coup de pédale contre le cancer s’adresse donc à des sportifs au cœur généreux.
Si l’édition de l’an dernier a permis de réunir plus de 180 participants et d’annoncer une somme record de 125 000 $, les espoirs sont encore plus grands pour cette année. En effet, le projet associé à l’édition 2014 mérite de toucher de nouveaux objectifs. Pour le Département d’imagerie médicale du CHRDL qui désire se doter de la nouvelle technologie pour effectuer la colonoscopie virtuelle, le comité organisateur souhaite amasser la somme de 175 000 $.
Comme le précise le Dr Steeve Gauthier, radiologiste au CHRDL, cette nouvelle technologie représente une alternative fort prometteuse. « La combinaison des colonoscopies standard et virtuelle permettra la réduction des listes d’attente et l’augmentation de l’efficacité en matière de dépistage. En plus, les études ont clairement démontré que 90 % des lésions significatives (polypes ou cancers) de 1 cm ou plus sont détectées par la colonoscopie virtuelle lorsqu’elle est lue par un médecin avec un logiciel à la fine pointe de la technologie. »
Pour s’inscrire et avoir accès aux détails de l’activité, rendez-vous au http://www.votrefondation.org. Il est aussi possible de contacter Sonia Hénault au 450 271-3002 ou à info@cancancommunication.com.
Historique de l’activité
Afin de poser un geste concret devant son impuissance face au cancer qui a emporté sa conjointe il y a plus de cinq ans, monsieur Marcel Mailhot a décidé d’organiser une activité qu’il a nommée Coup de pédale contre le cancer. La première année, il a pédalé seul jusqu’à Québec où ses quatre enfants l’attendaient pour les derniers coups de pédale. Un montant de 20 418 $ avait alors été amassé. En 2011, c’est avec enthousiasme que 20 participants se sont joints à lui afin de parcourir les 260 km séparant Saint-Alexis-de-Montcalm et Québec. M. Mailhot et ses collaborateurs pouvaient alors être fiers du résultat de la collecte de fonds, soit plus de 40 000 $. Depuis trois ans, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière travaille de concert avec M. Mailhot dans l’organisation de ce jeune défi à vélo qui fait déjà très bonne figure auprès des cyclistes aguerris du Québec!