Joliette, le 26 mars 2014-
La Bibliothèque Rina-Lasnier accueillera du 8 au 20 avril prochain, Aux limites du surréalisme, une exposition consacrée au lauréat du Prix de la relève artistique amateur, Simon Sansfaçon. Décerné par le Conseil de la relève du Musée d’art de Joliette, ce prix vise à souligner le talent de l’artiste s’étant démarqué lors du projet Conseil de la relève.
Simon Sansfaçon est étudiant en musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Artiste multidisciplinaire et passionné par l’expression artistique sous toutes ses formes, il performe autant à travers les arts visuels que la musique. Pour lui, ces deux domaines ne vont pas l’un sans l’autre et c’est à travers cet amalgame qu’il trouve son équilibre. Dynamique et coloré, ce jeune artiste a toujours un projet en chantier. Pochoirs, dessins, ou peintures surréalistes, il ne vit que pour l’art et cherche à partager, par le biais de la création, les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Le Conseil de la relève est une initiative originale du Musée d’art de Joliette visant à donner une première expérience aux jeunes Lanaudois comme commissaires d’expositions et une première chance aux artistes de la relève d’exposer leur travail. L’exposition organisée dans le cadre de ce programme s’est tenue à l’Espace urbain du MAJ, les 2, 8 et 9 mars 2014, et regroupait 10 jeunes artistes provenant des quatre coins de Lanaudière. Pour clore le projet, le MAJ, en collaboration avec la Bibliothèque Rina-Lasnier, l’École secondaire de l’Érablière et la Maison des Jeunes La Piaule, avait alors offert le Prix de la relève artistique amateur à Simon Sansfaçon, lui offrant ainsi l’opportunité d’exposer son travail sur une base individuelle à la Bibliothèque Rina-Lasnier.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de Loisir et Sport Lanaudière, et du Forum jeunesse Lanaudière.