Berthierville, le 28 mars 2014 –
Alliance Dignité, en collaboration avec le Comité local de développement social de D’Autray (CLDS de D’Autray) a invité, le 26 mars dernier, les quatre candidats des principaux partis à venir expliquer à leurs membres et à la population en général les engagements qu’ils comptaient prendre afin de lutter contre la pauvreté dans D’Autray.
En effet, les questions portaient sur la santé, l’emploi, l’éducation, l’aide sociale et le soutien aux organismes communautaires.
Louise Beaudry de Québec Solidaire, Pierre-Luc Bellerose du Parti Libéral du Québec et André Villeneuve du Parti Québécois ont exposé leur vision du développement social et communautaire pour le comté de Berthier. Élizabeth Leclerc, la candidate de la Coalition Avenir Québec, quant à elle, n’a pas répondu à l’appel.
Une cinquantaine de citoyens et citoyennes de la MRC de D’Autray, pour la plus part des membres des organismes communautaires, ont assisté à l’événement afin de faire un choix plus éclairé lors des prochaines élections. À la fin des exposés des candidats et candidates, les personnes présentes ont livré leurs principales préoccupations dont la personne qui sera élue devrait tenir compte si elle veut agir contre la pauvreté. Voici quelques exemples d’actions suggérées : l’augmentation du salaire minimum, des ressources adéquates en alphabétisation, l’accès à des emplois, l’augmentation de la subvention à la mission des organismes communautaires, un médecin de famille pour chaque personne, l’augmentation de l’aide sociale…
Alliance Dignité, responsable de l’événement, est une table de concertation d’organismes impliqués dans la lutte à la pauvreté à Berthierville. Les membres sont la Maison de la famille Aux quatre vents, le Groupe populaire Déclic, le groupe d’entraide En toute amitié, la Pastorale sociale, la Maison des jeunes de Berthier, L’Envol (groupe d’entraide en santé mentale) et le CLSC de Berthier.
Le CLDS de D’Autray, quant à lui, est une table de concertation multisectorielle travaillant à plusieurs défis importants pour le développement social de la MRC, soit la sensibilisation des décideurs et de la population face aux enjeux reliés à la pauvreté, la participation des personnes vulnérables au développement de leur communauté (empowerment), la persévérance scolaire et l’accès aux ressources en transport, en logement abordable et en alimentation.