Saint-Esprit, le 24 mars 2014 –
Depuis octobre 2012, les organismes communautaires autonomes (OCA) de Lanaudière et du Québec sont rassemblés dans une grande campagne de mobilisation «Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire». Premier résultat concret lié à ces actions portées par le communautaire: une annonce de rehaussement de 162 millions destinés au financement à la mission des organismes communautaires autonomes. Toutefois, malgré les élections actuelles, les OCA espèrent voir cet engagement gouvernemental respecté par tous les partis politiques, conformément à la motion unanime déposée à l’Assemblée nationale le 14 mai 2013 qui demandait au gouvernement du Québec de rehausser le financement des OCA. Tant que le budget du gouvernement ne sera pas adopté, il n’y a aucune garantie que les OCA auront l’augmentation promise de leur financement.
Des revendications qui trouvent écho auprès des municipalités et des partenaires régionaux
En octobre dernier, la TROCL annonçait avoir reçu 40 appuis. Aujourd’hui, c’est fort de 73 appuis provenant de la Conférence régionale des élus Lanaudière, des deux Centres de santé et de services sociaux de Lanaudière, des deux Commissions scolaires, de 42 municipalités provenant des quatre coins de la région, de 5 MRC, de Chambres de commerces, de partenaires régionaux et de syndicats que les OCA réitèrent l’importance que le Gouvernement du Québec rehausse leur financement et que les candidates et candidats aux élections s’y engagent.
Les organismes communautaires autonomes ont des impacts significatifs dans leur communauté
Au Québec, ce sont 2 millions de Québécoises et Québécois, participantes, participants, membres, bénévoles, administrateurs, administratrices, usagers, usagères, dont 20 000 travailleuses et travailleurs qui gravitent autour des OCA.
Tous ensembles :
• ils luttent contre la pauvreté ;
• ils innovent pour répondre à différents besoins identifiés par la communauté ;
• ils visent à redonner du pouvoir aux personnes qui sont en situation de vulnérabilité ;
• ils organisent des activités et rendent des services accessibles à la population ;
• ils contribuent à offrir des espaces démocratiques en étant dirigés par leurs membres et des gens issus de la communauté;
• et finalement, par leur travail, ils sont engagés contre les différentes formes de discrimination en vue d’améliorer la qualité du tissu social, par la création de groupes d’entraide, de défense de des droits, de milieux de vie, d’hébergement temporaires.
Les représentantes et représentants d’OCA sont invités à aller à la rencontre des candidates et candidats aux élections afin de connaître leurs engagements pour un meilleur financement des OCA
Alors que plusieurs débats ont et auront lieu dans les prochains jours, la TROCL invite ses membres et la population à questionner les personnes qui désirent les représenter à l’Assemblée nationale. Le comité de coordination de la campagne de mobilisation dressera ainsi un portrait des différents engagements provenant des partis politiques québécois. L’objectif final est que l’ensemble des organismes communautaires autonomes lanaudois et québécois aient enfin accès à un rehaussement de leur financement à la mission peu importe le ministère qui les finance. Dans la formule actuelle, bien que les OCA en santé et services sociaux, famille, éducation, immigration et logements communautaires soient visés, la TROCL déplore qu’il n’y ait pas de financement pour les OCA œuvrant en défense collective des droits. Serait-ce une façon de museler la population quand vient le temps de décrier les injustices qui la touchent.