La Visitation-de-L’Ile-Dupas, le 20 mars 2014 –
L’an 2014 marque le centenaire de la naissance de Félix Leclerc. Le Groupe Musique et Poésie, en collaboration avec le Comité socioculturel et de divertissement de l’île Dupas, tient à souligner cet événement unique et ainsi rendre hommage à ce poète de grande réputation et de grande envergure.
Cette soirée aura lieu le 5 avril 2014, à compter de 20 heures, à l’église de l’Île Dupas. Plusieurs personnes chanteront des œuvres de Félix. Parmi elles, mentionnons Pascal Gross et sa chorale, Pierre Blais, Francine Bessette, la chorale de l’île Dupas, Pierre Drainville, Julie Beaulac, Sylvie Toupin, Brigitte Toupin, Yves Dessurault, Raïssah, Colette Plante, Lynda Loiselle et oh surprise! Gaëtan Leclerc, neveu de Félix.
Ce dernier chantera trois chansons de son oncle. De plus, le groupe Musique et Poésie lira des extraits d’œuvres de Félix Leclerc, le tout entrecoupé par les chansons. Ce n’est pas tout, 200 sérigraphies représentant Félix seront mises en vente lors de cet événement historique.
En effet, ces sérigraphies d’une valeur de 100 $ seront disponibles au coût de 10 $ au cours de la soirée. Pour participer à cette initiative unique, le coût du billet pour adulte est de 15 $ et pour les enfants de moins de 12 ans, les billets sont 10 $. Tous les profits de la soirée seront remis pour la conservation de l’église de l’Île Dupas. Il est entendu que la collaboration de la Fabrique de l’église de l’Île Dupas doit être soulignée.
De plus, il y aura sur les lieux vente de boissons alcoolisées, de boissons gazeuses et de café. Poète d’une portée internationale, la sensibilité de Félix Leclerc touche encore profondément les Québécoises et Québécois, cet esprit imprégnera la soirée du 5 avril prochain. C’est d’ailleurs aussi dans le cadre des célébrations du 100ième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, que le 7 février 2014 dernier il a été désigné personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Par cette action de désignation le gouvernement du Québec vient reconnaître officiellement la portée de l’artiste dans l’histoire du Québec et son immense apport au façonnement de l’identité culturelle des Québécoises et Québécois.