Ville Saint-Gabriel, le 28 mars 2014 –
La Chambre de commerce de Brandon tenait le 26 mars dernier un souper-conférence ayant pour titre Ensemble dans une action commune pour mieux nous adapter aux consommateurs de demain. L’événement qui se tenait à l’Auberge le St-Gab fut un succès avec un peu plus d’une quarantaine de participants provenant des milieux des affaires et du municipal.
Le conférencier, Carol Allain, s’intéresse depuis vingt-cinq ans aux questions liées à la génération Y, au choc des générations et à la conciliation vie personnelle et professionnelle. Il présente depuis 1988 plus de cent conférences par année, ici et à l’étranger, dans des entreprises et des organisations de tout type (Bombardier, Jean Coutu, Alcan, Hydro-Québec et La Fédération des Commissions scolaires du Québec, pour n’en nommer que quelques-unes). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont Génération Y : qui sont-ils, comment les aborder ? et Le choc des générations : Cohabiter, une responsabilité partagée.
L’événement aura aussi permis aux personnes présentes de rencontrer le nouveau président de la Chambre de commerce de Brandon, monsieur Christian Jobidon, en poste depuis décembre dernier. Au nom du conseil d’administration, celui-ci en a profité pour exprimer sa motivation à redéfinir le rôle et le positionnement de la Chambre, des étapes essentielles pour participer à la revitalisation d’un territoire aux prises avec des problématiques particulières (taux de chômage, faible revenu des ménages, vieillissement de la population, décrochage scolaire, etc.). Christian Jobidon a aussi souligné l’importance de la force commune pour faire tourner le vent : « C’est important qu’on travaille tous ensemble, c’est tout le monde qui gagnera quelque chose si on redonne de la vie au centre-ville, on a un beau coin, faut le mettre en valeur ! »
Au cours des prochaines semaines, la Chambre de commerce travaillera à mettre en place un plan d’action avec lequel elle pourra notamment mieux intervenir dans le développement socio-économique de la région, plus précisément dans le secteur Brandon (Ville St-Gabriel, Municipalité de Saint-Gabriel, Saint-Cléophas, Saint-Norbert, Saint-Didace, Mandeville et Saint Damien). Cette démarche se fera avec le soutien de la nouvelle agente de développement embauchée dans le cadre de Brandon en action, madame Alexandra Schilte.