Joliette, le 03 avril 2014-
Flavie Trudel a choisi de mettre l’accent sur ce qui fait la spécificité de son parti Québec solidaire, à savoir la primauté de la collectivité et des personnes sur les profits individuels. Selon elle, le développement économique a d’abord pour but de satisfaire les besoins humains et de la communauté plutôt que d’enrichir des individus au détriment du bien-être collectif. « Québec solidaire propose des voies de développement économique qui créeront des milliers d’emplois, mais qui ont aussi la particularité d’améliorer l’environnement dans lequel nous vivons plutôt que de le détruire. C’est ainsi que nous proposons des investissements importants dans l’électrification des transports en général et des transports en commun en particulier » précise la candidate. Elle ajoute que Québec solidaire propose également des mesures d’encouragement à la consommation de produits locaux, ce qui diminue la production de gaz à effet de serre causée par le transport sur de longues distances.
Une économie plus humaine, c’est aussi le développement des services à la population, tels la santé, les services sociaux et l’éducation. « Les emplois créés dans ces secteurs sont souvent vus comme des dépenses plutôt que des investissements. Les partis qui se sont succédé au pouvoir depuis plus de trente ans ont tous procédé à des coupes dans ces services sous prétexte qu’il fallait réduire la taille de l’état. Pourtant, ce sont de vrais emplois qui créent de la richesse, car un peuple éduqué et en santé a de meilleures chances d’être prospère et heureux » continue Flavie Trudel.
Enfin, elle soutient avec ferveur que le principe de la redistribution de la richesse par le biais d’un filet de sécurité sociale, qui prendrait sous Québec solidaire la forme d’un revenu minimum garanti, ce n’est pas de l’argent dépensé en vain. « Bien au contraire, soutient-elle, c’est un outil qui permet de soutenir un niveau de consommation essentiel à la santé économique d’un pays, à la condition bien sûr que ce revenu minimum garanti soit au-dessus du seuil de la pauvreté, ce qui est loin d’être le cas avec l’aide sociale actuellement. Le revenu minimum garanti, en plus de redonner aux gens leur dignité, agit donc aussi comme un levier économique. C’est ça une économie plus humaine et plus prospère » soutient-elle. Flavie Trudel se dit très heureuse de l’initiative du Conseil central de la CSN qui a tenu deux assemblées publiques, les 26 et 27 mars, de concert avec La Maison populaire de Joliette et Action Dignité Lanaudière sur des sujets qui tiennent à cœur à ces organismes et à Québec solidaire. Il s’agit de la sécurité du revenu, le développement des services publics, le développement économique durable et la participation citoyenne pour renforcer la démocratie. La candidate solidaire espère que les points de vue de ces organismes se tailleront une place plus grande dans le débat public.