Joliette, le 03 avril 2014 –
Pour madame Danielle Perreault, présidente, et madame Dominique Masse, directrice générale de L’Appui Lanaudière, il importe de souligner le dynamisme qui anime nos intervenants en soutien aux proches aidants de personnes aînées. Un véritable vent d’action qui pousse L’Appui Lanaudière à confirmer le soutien financier de nombreux nouveaux projets dans la région ! Des organismes des quatre coins de Lanaudière et provenant des ses 6 MRC se partageront ainsi la somme de 1 141 380 $ pour mener à terme des projets déterminants dans l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants lanaudois.
En plus de l’accessibilité à la ligne info-aidant de L’Appui Lanaudière, les proches aidants de personnes aînées de la région bénéficient d’une multitude de services portés par autant d’organisations qui voient l’enjeu et la nécessité de prendre soin de ces personnes essentielles dans notre société. L’Appui Lanaudière invite la population à s’informer des projets suivants qui voient le jour grâce à son financement.
Thérapeutes en relation d’aide de Lanaudière
« Intervention de soutien en prévention pour les proches aidants de Lanaudière »
Le projet vise à prévenir l’anxiété et la détresse parfois vécus par les proches aidants d’aînés. Il s’agit d’offrir à coût très modique un service de relation d’aide pour une moyenne de 7 rencontres par proche aidant. Les MRC touchées par ce nouveau service sont la MRC Les Moulins, la MRC de L’Assomption et la MRC de Joliette.
Coopérative de solidarité en soutien et aide domestique des Moulins
Coopérative de solidarité en soutien à domicile de la MRC L’Assomption
Coopérative de solidarité en soutien à domicile de Joliette
Coopérative de solidarité en soutien à domicile de D’Autray
Services à la communauté du Rousseau
« Mon répit, ma santé »
Le projet consiste à fournir aux proches aidants une banque annuelle de 24 heures de répit qu’ils pourront utiliser sur des plages horaires diversifiées, selon les besoins, de manière planifiée ou spontanée. Offert à très bas coût, le projet vise à offrir un service de répit souple et adapté au besoin du proche aidant d’aîné. Le répit peut prendre des formes diverses : répit-surveillance, répit-stimulation ou répit-aide domestique.
Regroupement des aidants naturels du Comité de L’Assomption
« Groupe de soutien psychologique à travers les deuils pour les aidants naturels »
Ce projet permettra de fournir du répit aux proches aidants afin d’assister à une série de 10 rencontres sur l’acceptation des différents deuils liés à leur statut animé par l’organisme Aux Couleurs de la Vie. S’ajoutent à cet exercice 2 rencontres en soutien psychosocial individuelles.
Aux Couleurs de la Vie Lanaudière
« L’impact émotif, ce grand oublié ! »
Aux Couleurs de la Vie Lanaudière offrira une aide et un réconfort psychoaffectif aux proches aidants qui sont dépourvus face à la maladie, la perte, la mort et le deuil. L’organisme propose du support, de l’accompagnement, des formations, des ateliers d’approfondissement ainsi que de l’animation de groupe de soutien.
Société Alzheimer Lanaudière
« Programme Répit Accompagnement Stimulation (RAS) »
L’organisme souhaite combler une partie de sa liste d’attente au niveau du répit accompagnement stimulation (RAS). Ce service de répit est offert à domicile, de manière hebdomadaire et dure tout au long de l’année. Le projet permettra l’accompagnement de 24 dyades supplémentaires par année, et ce dès la première année.
Pour obtenir de l’information sur l’ensemble des projets annoncés aujourd’hui ainsi que sur les autres services disponibles dans la région, les proches aidants lanaudois peuvent contacter la ligne INFO-aidant, une ligne d’écoute, d’information et de référence au : 1-855-8LAPPUI (1-855-852-7784).
L’Appui Lanaudière procédait aujourd’hui à une troisième annonce de financement en moins d’un an. Depuis mars 2013, c’est plus de 1 727 000 $ qui ont été investis pour le soutien et l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés lanaudois.
L’Appui Lanaudière
Rappelons que l’Appui Lanaudière est une instance de développement régional dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées en soutenant le déploiement de services et en offrant une ligne d’écoute, d’information et de référence. Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance, au développement des compétences et au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.