Saint-Gabriel-de-Brandon, le 18 avril 2014
« Des plantes médicinales faciles à intégrer au jardin et dans la pharmacie familiale » sera le thème de la conférence d’ouverture donnée par Diane Mackay, lors de l’assemblée annuelle des AmiEs de la terre de Brandon, initiateurs du Marché de solidarité régionale de Brandon.
Les AmiEs de la terre de Brandon qui ont mis sur pied le Marché de solidarité de Brandon fêtent leur cinquième année d’existence. À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de ses membres, un bilan des activités de même qu’un plan des actions à venir seront présentés et le tout sera précédé d’une conférence sur les herbes médicinales donnée par madame Diane Mackay, herboriste bien connue. La conférence se tiendra le dimanche 27 avril, de 13h à 14h et sera suivie de l’assemblée générale annuelle des membres des ATB. Le tout se déroulera à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon au 5111 Chemin du Lac.
Lors de cette conférence, Madame Mackay parlera de 7 plantes faciles : avoine, framboisier, mélisse et elle apportera un mélange de ces 3 plantes pour une infusion à déguster. Sa présentation nous fera part également des vertus de l’achillée, de l’échinacée, du souci et du thym. On pourra s’y renseigner sur la fabrication du vinaigre de thym et de l’huile de souci. Et pour les personnes intéressées à mettre ses enseignements en pratique et se doter d’un petit jardin médicinal, des semences et des produits médicinaux seront disponibles sur place pour achat.
L’herboriste Diane Mackay possède une longue feuille de route. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences biologiques, elle s’installe en 1980 avec son conjoint sur une terre à Saint-Didace, où ils fondent une famille et créent Les Jardins du Grand-Portage. Elle se spécialise ensuite en herboristerie traditionnelle. Elle suit quelques cours avec Marie Provost de la Clef des champs puis s’inscrit à la formation professionnelle de l’École buissonnière de la Clef des champs à la fin des années 90. Membre de la Guilde des herboristes depuis sa fondation, elle cultive aujourd’hui près de 100 espèces médicinales dont elle transforme une partie en herbes séchées, en extraits liquides, en huiles et en onguents. À chaque année, elle offre des ateliers pratiques sur la culture, l’utilisation et la transformation des plantes médicinales.
Cette conférence est ouverte à tous et l’entrée est libre. À 14 heures, l’assemblée générale des AmiEs de la terre de Brandon suivra, rassemblant les membres qui devront notamment élire leur prochain conseil d’administration. Quiconque voudrait aussi assister à l’assemblée générale en tant que visiteur est bienvenu.