Sainte Béatrix, le 22 avril 2014-
Dans cette petite bourgade de Sainte Béatrix en pleine veille de Pâques, plus d’une centaine de personnes sont venues jubiler au Show de poésie de Jean-Paul Daoust.
…« Puisque c’est avec la tragédie
Qu’on rit le mieux
J’aimerais faire un poème
Assuré d’un standing ovation
Vous voir jubiler »…
Il la souhaité et il l’a reçu, il désirait voir son public jubiler, il l’a vu s’éclater de rire, chanter des « oooo » au rythme d’une ode, devenir attentif, une grande salle soudain silencieuse, à l’écoute et l’instant d’après vivante de « ha » et « hon ». Les délectations ne sont jamais moroses avec Jean-Paul Daoust.
La rumeur court que c’était une soirée comme on n’en avait jamais vu à Sainte Béatrix. La mise en bouche avec le chanteur Martin Lapointe a entrainé le public a lâché son fou en dansant au rythme de ses airs endiablés. La table était mise pour se laisser surprendre par l’ode américaine ou était-ce l’ode pilulaire? Et ensuite déferlant à un rythme d’enfer l’ode libellée, l’ode ovation, l’ode alcoolisée, et celle des lèvres et la toute dernière, si pertinente sur les ventes de garage… on y repensera c’est certain en se promenant dans Sainte Béatrix ce printemps.
D’ici là, au nom du Comité culturel : merci à nos deux invités. Merci grand merci à la Municipalité pour son appui financier et solidaire. Merci à la Caisse de Kildare pour sa contribution. Merci à la dizaine d’artistes et artisantEs qui ont donné de leur temps, de leur talent et de leur énergie pour la conception, l’organisation, la réalisation de cet événement et la désinstallation des lieux le lendemain jour de Pâques, entre deux cocos. Merci aux collaboratrices et collaborateurs pour la réalisation du matériel publicitaire et des décorations de scène, du bar et de la salle.
Grand merci au public, à votre participation entière et enjouée qui a permis de faire de cette soirée une réussite sur toute la ligne.
photos de Michel Potvin