Berthierville, le 02 avril 2014 –
Quelques heures après la tenue des États généraux du patrimoine immatériel au Québec, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray pose un premier geste concret relativement aux enjeux exposés en présentant son projet L’héritage culturel d’Adélard Lambert.
C’est en janvier 2013 que la MRC de D’Autray apprenait que son projet L’héritage culturel d’Adélard Lambert recevait l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec par l’entremise de son fonds du patrimoine culturel québécois. Effectivement, l’initiative proposée est directement en lien avec la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel incluant désormais la notion de patrimoine immatériel. Depuis octobre 2012, la loi reconnaît la richesse culturelle des traditions transmises de génération en génération en supportant la sauvegarde et la mise en valeur des pratiques et du savoir-faire traditionnel. De plus, la loi permet maintenant la reconnaissance officielle des personnages historiques ayant joué un rôle marquant et significatif au sein de leurs communautés.
Exécuté en concordance avec les axes et orientations de la politique culturelle de la MRC, le projet consiste à transmettre et à mettre en valeur de manière durable un formidable héritage culturel provenant du plus ancien fonds d’archives sonores réalisé par un collectionneur et folkloriste originaire de Saint-Cuthbert. « Ce projet vient orienter la MRC de D’Autray en termes de patrimoine immatériel et démystifie ces nouvelles notions », explique Mme Asselin, agente de développement culturel à la MRC.
Le Fonds d’archives inédites d’Adélard Lambert (1867-1946) comprend près de 700 faits de tradition orale : chansons, contes, danses chantées et jeux d’enfance hérités de sa famille. Les enregistrements sur rouleaux de cire réalisés entre 1923 et 1940 sont conservés aux archives du Musée canadien de l’histoire à Gatineau, dans le fonds Marius Barbeau. Monsieur Lambert est aussi un auteur et un bibliophile. Il a patiemment collectionné 4000 ouvrages témoignant de la présence française en Amérique. Vers 1919, l’Association Canado-américaine, toujours active à Manchester New Hampshire, a fait l’acquisition de son imposante collection. Elle sert toujours de base au centre de documentation de l’Association.
<>, a commenté madame Danielle Martineau, médiatrice culturelle. Plusieurs activités de sensibilisation et de transmission auront cours sur l’ensemble du territoire d’autréen; il s’agira principalement d’activités intergénérationnelles.
La MRC de D’Autray a d’autres partenaires qui viennent appuyer financièrement le projet, soit, la municipalité de Saint-Cuthbert et le Conseil des Arts du Canada. Ce dernier a effectivement accordé une bourse à Mme Martineau pour la recherche liée au fonds d’archives d’Adélard Lambert. Parmi les autres partenaires impliqués, notons les municipalités de Lanoraie, Lavaltrie et Ville Saint-Gabriel, de même que les organisations suivantes : le Centre régional d’archives de Lanaudière, Action Famille Lavaltrie, Action Famille Lanoraie, le Centre Avec des Elles, les Amis de la Chicot et le comité du 250e de Saint-Cuthbert.
<>, a mentionné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.