Berthierville, le 21 mai 2014 – Au début du mois de mai, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé à quatre promoteurs de projets culturels que leurs initiatives seraient soutenues par le fonds Culture et Patrimoine.
« La qualité des initiatives proposées est plus qu’impressionnante. Elles promeuvent, entre autres, l’accessibilité à la culture et la notion du patrimoine immatériel, deux éléments-clés de notre politique culturelle », explique M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.
La visée de ce fonds commun avec le Centre local de développement (CLD) D’Autray est de mettre de l’avant des volontés de diffusion et de médiation culturelle. Chacun des candidats sélectionnés a reçu des sommes variant de 1 000 à 3 000 $ pour faciliter la réalisation de leurs projets.
M. Roger Sylvestre de Berthierville a organisé un concert mettant en vedette le baryton berthelais Alexandre Sylvestre, Geneviève Lévesque ainsi que l’ensemble Fiestango. Présenté le 24 mai à 20 h dans l’auditorium de l’école Pierre-de-Lestage, le spectacle propose des grands airs d’opéra, des rythmes de tango argentin et des refrains immortels de Félix Leclerc et Jacques Brel.
Du 3 juillet au 3 août, le Café culturel de la Chasse-galerie proposera Pour le meilleur une nouvelle pièce créée par le Théâtre de l’OEil Ouvert. Mettant en vedette deux comédiens d’autréens, Louis-Charles Sylvestre et Jade Bruneau, des performances énergiques et humoristiques sont promises, sans laisser de côté l’analyse aiguisée, le regard neuf sur les relations amoureuses et le concept du mariage. De plus, le public aura l’occasion d’interagir avec les comédiens après chaque représentation.
La 20e édition du Festival Tout pour la Musique se tiendra du 7 au 10 août 2014. Le comité organisateur de l’événement s’engage à attribuer une vitrine aux artistes du territoire. Au cours de la fin de semaine musicale, les mélomanes pourront voir à l’oeuvre Steve Cournoyer, batteur pour la sensation locale Yann Perreau et Pascal Gross, membre du groupe Hommage à Félix Leclerc. De plus, dans le cadre du projet Sur la route de Berthier, des enfants ayant participé à des ateliers de musique classique et de percussions auront la chance d’exhiber leur savoir-faire. Cette activité coordonnée par Craig Girardin et le Centre de pédiatrie sociale de Berthier avait précédemment été appuyée par le fonds Culture et Patrimoine. La programmation entière sera dévoilée dans les jours à venir.
De son côté, la Fabrique de La Visitation-de-l’Île-Dupas construira un four à pain qui prendra place sur le terrain de l’église de la municipalité. Ce dernier sera à la disposition des citoyens et pourra être réservé pour des occasions spéciales, notamment lors d’événements locaux de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine. Des ateliers de fabrication du pain y seront également offerts.
En premier lieu, le comité socioculturel des Îles Dupassiens offre la possibilité de suivre une formation permettant de prendre connaissance de chacune des étapes de la construction d’un four à pain. Cette formation aura lieu le 5 juillet prochain au coût de 100 $ par personne. Les gens intéressés sont invités à les joindre au 450
750-2203.
Le prochain appel de projets culturels est prévu pour le mois d’octobre 2014.