Joliette, le 28 avril 2014 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement Joliette, tenue le 23 avril dernier, le président, monsieur Louis Ross, était fier de présenter les résultats de l’année 2013 quant aux actions directes de l’organisation en développement économique, local et touristique sur le territoire de la MRC de Joliette.
M. Louis Ross a déclaré : « Durant cette année de nombreux changements organisationnels sont survenus, mais pour autant, le CLD Joliette a de nouveau obtenu un très bon bilan, entre autre avec une augmentation du nombre d’entreprises créées (28 en 2012 et 32 en 2013) de même que du nombre d’emplois créés et consolidés (348 en 2012 et 670 en 2013). Tout cela en plus de participer à bon nombre de projets porteurs pour la population de la MRC de Joliette ». Au cumulatif, 526 entrepreneurs ont été accompagnés dans leur démarche pour un total de 186 entreprises soutenues. Durant l’année, les 2007 interventions portées par les professionnels en développement économique du CLD Joliette ont contribué à générer pas moins de 21 444 600 $ d’investissements sur le territoire. Le détail des résultats 2013 est présenté dans le rapport d’activités disponible sur le site Internet du CLD Joliette en suivant ce lien TOUT UN BAPTÊME POUR LE DG!
Or, comme le souligne le directeur général, monsieur Nicolas Framery, qui en était à sa première année en fonction, « l’année 2013 aura été pour le CLD Joliette une année synonyme de transition, et ce, à plusieurs titres. Tout d’abord, le CLD a vu l’arrivée, en 2013, de cinq nouveaux employés au sein de son équipe en remplacement des différents départs qui ont eu lieu en début d’année. Tout comme moi, qui aie changé de poste en accédant à la direction, ils ont relevé le défi d’embarquer dans un train en marche tout en maintenant une qualité de services exemplaire auprès de notre clientèle. Bravo! Je tiens par ailleurs à remercier le reste de l’équipe qui a su intégrer avec brio les nouvelles recrues à notre organisation et à garder le fort durant la période de recrutement ».
TRÈS BONNE PERFORMANCE DU FÉE
Soulignons également l’excellente performance du nouveau Fonds à l’Émergence Entrepreneuriale (FÉE), disponible depuis avril 2013, en remplacement des fonds Jeunes Entrepreneurs et Fonds d’économie sociale. Ce nouveau levier financier a notamment permis par le biais de son volet lancement d’entreprises d’octroyer 48 755 $ de subvention, de générer 2,9 M $ d’investissement, ainsi que de permettre la création de 21 emplois et la consolidation de 25 emplois. Grâce à ce volet, le CLD Joliette a donné plus en huit mois que durant les trois dernières années (2010 à 2012) de l’ancien fonds Jeunes promoteurs (44 500 $).
Voilà un bel exemple d’innovation qui a permis de mieux adapter les outils financiers du CLD Joliette à la réalité de ses entrepreneurs.
ARTISAN DU CHANGEMENT EN MILIEU RURAL
Au chapitre du développement local, soulignons que 2013 marque la transition entre le 2e pacte rural, soit celui de 2007 à 2014 et l’annonce officielle d’un 3e pacte rural 2014-2024. Entre l’achèvement de sept années de projets, la préparation de la reddition de compte concernant plus de 40 projets et l’attribution de 1,5 million de dollars provenant du Pacte rural géré par la MRC Joliette et le CLD Joliette, ce fut une année chargée. Au moment où s’établissent les bases du prochain contrat de dix ans, le conseil d’administration du CLD Joliette tient à remercier ses partenaires, les élus municipaux et les citoyens-bénévoles, pour la qualité des initiatives nées durant le deuxième pacte rural.
ACCUEILLANT ET +ENCORE
Enfin, sur le plan touristique, 2013 aura permis de constater que la refonte du site Tourismejoliette.com fut un franc succès en ayant plus que triplé le nombre de visites! Officiellement reconnu par la nouvelle stratégie régionale de développement touristique comme le pôle culturel de Lanaudière, l’exercice 2013 aura permis à Tourisme Joliette et au CLD Joliette de compléter sa réflexion sur une nouvelle stratégie de promotion du territoire basée sur deux axes : le tourisme urbain et le tourisme rural.
DES ALLIANCES STRATÉGIQUES
À l’occasion de ce bilan annuel, le CLD Joliette trouve important de mentionner les nombreux projets réalisés en partenariat avec d’autres organismes, notamment : Contact, un projet d’attraction de la main d’oeuvre, le Concours Québécois en entrepreneuriat, le Développement durable et le Centre de transfert d’entreprises de Lanaudière avec Lanaudière Économique.
Pour être toujours au coeur de l’action entrepreneuriale et au service des entrepreneurs de la MRC de Joliette, le CLD Joliette collabore également avec plusieurs partenaires que sont le Carrefour Jeunesse-Emploi D’Autray-Joliette, le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, la Chambre de commerce du Grand Joliette, Emploi Québec pour Les Matinées Lanaudoises, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, ainsi que la SADC D’Autray-Joliette.
« Il suffit de regarder l’étendue du rôle d’un organisme comme le CLD Joliette, la vaste gamme de ses services et l’impact de ses interventions pour comprendre l’importance de toutes les parties prenantes à l’accomplissement de notre mission. Je m’empresse donc de remercier tous nos partenaires de la communauté des affaires du grand Joliette et plus spécialement, le Ministère délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional ainsi que la MRC de Joliette pour leur appui indéfectible », a mentionné Nicolas Framery.
À PROPOS DU CLD JOLIETTE
Couvrant les dix municipalités de la MRC de Joliette, le Centre local de développement Joliette travaille étroitement à soutenir l’initiative du milieu et contribue au développement de sa collectivité. Il accompagne les entrepreneurs dans leur démarche de démarrage, de croissance ou de consolidation d’entreprises et concerte les personnes et collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat. Le CLD Joliette s’inscrit comme un partenaire privilégié pour simplifier vos affaires!