Notre-Dame-des-Prairies, le 29 mai 2014 – Tel qu’annoncé en mars dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies s’engage dans la collecte des déchets organiques afin de poursuivre l’atteinte des objectifs fixés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Cette initiative permettra de réduire de façon significative l’enfouissement des déchets et ce, au profit de la transformation en compost de milliers de tonnes de matières résiduelles. Dès la réception des bacs, les citoyens et citoyennes pourront commencer à l’utiliser pour la collecte qui est réalisée hebdomadairement le jeudi.
Les Prairiquois et Prairiquoises recevront leur bac de 240 litres, accompagné d’un petit bac de comptoir de 7 litres, durant la période du 9 au 20 juin prochain. Ce sont près de 3500 bacs qui seront distribués à travers la Ville, à toutes les adresses résidentielles de cinq (5) logements et moins et aux condos de huit (8) unités et moins.
La population obtiendra par le fait même toute la documentation requise pour bien comprendre cette démarche environnementale. Elle trouvera un guide pratique comportant des trucs et astuces, un aide-mémoire ainsi qu’un échantillon de sac biodégradable.
De plus, la Ville a retenu les services d’un agent d’information qui sera en place dès la livraison des bacs et qui circulera par la suite à travers les rues du territoire à tous les jeudis pour répondre aux questions de la population. Il planifiera également des ateliers à dispenser aux jeunes du camp de jour pour les sensibiliser et les inciter à prendre part à ce mouvement collectif. Les personnes qui voudront le contacter pourront communiquer à l’hôtel de ville au 450-759-7741, poste 221.
Le conseil municipal est heureux de rendre accessible ce nouveau service et espère susciter un engouement auprès de la population afin d’assurer la réussite du projet. Les élus(es) municipaux remercient à l’avance tous ceux et celles qui participeront activement à cette démarche environnementale. « Nous croyons qu’il est essentiel de poser des gestes significatifs comme celui-ci pour maintenir et améliorer le milieu de vie non seulement de la génération présente, mais également des générations futures » de conclure le maire Alain Larue.