Sainte-Julienne, le 27 mai 2014 – C’est avec beaucoup de fébrilité et d’enthousiasme que les membres du conseil de la MRC de Montcalm sont réunis aujourd’hui en conférence de presse afin d’annoncer un investissement de 6,5 millions de dollars pour permettre la construction d’un réseau de fibres optiques. À la fine pointe de la technologie et complémentaire au réseau existant dont la MRC est propriétaire, ce prolongement du réseau sera entièrement construit dans les zones du territoire qui sont mal ou non desservies par des services internet de qualité.
Comme l’explique la préfète, Mme Danielle H. Allard, cette annonce signifie un gain important pour la population montcalmoise et plus particulièrement pour la population qui était privée ou qui n’avait pas accès à un bon service internet. « Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à la détermination et à l’audace des membres du conseil qui, par cette décision, témoignent de leur confiance en l’avenir de la MRC de Montcalm », exprime Mme Allard. Elle poursuit : « ce projet bonifiera le patrimoine collectif de la MRC et donnera aux générations futures une assise stratégique importante pour soutenir le développement à venir au cours des prochaines années, le réseau ayant une durée de vie d’une cinquantaine d’années. »
Le conseil de la MRC souhaite, avec ce projet, contribuer significativement à l’accroissement de la richesse et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population. « De l’opinion du conseil, mentionne Mme Allard, une MRC de Montcalm «branchée» ajoutera indéniablement à l’attractivité et à la compétitivité du territoire au cours des prochaines décennies. » Elle enchaîne : « tous conviennent que l’internet est devenu un outil indispensable pour accélérer le développement des régions gagnantes. Exclusivement construit de fibres optiques, ce réseau sera un élément déterminant de la stratégie de différenciation de la MRC de Montcalm.
L’échéancier directeur du projet prévoit que les activités commerciales débuteront en juin 2015. À cette date, l‘offre de services sera constituée de trois produits de télécommunication, soit l’accès internet, la câblodistribution et la téléphonie locale et interurbaine. Tous ces services seront offerts à prix compétitif aux résidents des zones ciblées qui s’y abonneront. Par ailleurs, les experts en réseautique estiment que ce nouveau réseau de fibres optiques favorisera éventuellement l’introduction de divers services novateurs. La construction complète du réseau est prévue à l’été 2017.