Berthierville, le 22 mai 2014 – Depuis la mi-janvier, le projet Transmission orchestré par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, multiplie les arrêts dans les municipalités du territoire afin de recueillir des souvenirs du passé qui permettront la tenue d’une exposition itinérante en automne 2014.
La popularité de l’initiative culturelle favorisant la sauvegarde du patrimoine vécu et l’enrichissement de l’histoire des D’Autréens ne laisse personne indifférent. Même M. Jean-Pierre Ferland, auteur, compositeur et interprète de grande renommée, a accepté d’y entrer en scène. Le citoyen célèbre de Saint-Norbert a reçu la visite d’Hélène Blondin, médiatrice culturelle du projet, Simon Rodrigue, responsable de la captation vidéo et Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.
« Monsieur Ferland est un homme riche en anecdotes, il est sans contredit un conteur né. Les origines de son arrivée à Saint-Norbert, sa passion pour les chevaux et les détails de son implication auprès de l’église de la municipalité sauront captiver les gens qui visionneront la capsule », a précisé madame Asselin des suites de sa rencontre.
La MRC de D’Autray a embauché monsieur Rodrigue (Créations Tempête Blanche) afin de faire la captation vidéo des ateliers ainsi que la conception d’un documentaire portant sur le projet Transmission. Le résultat final sera dévoilé lors des Journées de la culture en septembre prochain. L’entrepreneur lanaudois se spécialise dans la production d’oeuvres artistiques et d’activités culturelles, notamment dans le domaine du patrimoine vivant. Il a, entre autres, réalisé les documentaires Hommes-des-bois et Quand Ferme l’Usine.
L’extrait de l’entrevue avec monsieur Ferland peut être vu sous l’onglet Culture et tourisme du site Internet de la MRC au http://www.mrcautray.qc.ca/tourisme, sur la page Facebook de l’organisation ou sur le site Internet d’hébergement de vidéos Youtube. Les prochains arrêts du projet sont prévus à Saint-Barthélemy les 27 mai et 3 juin, dès 14 h à la salle municipale de Saint-Barthélemy, ainsi qu’à la Maison des contes et légendes de Lavaltrie, les 10 et 17 juin prochain, toujours à 14 h.
Les personnes souhaitant participer aux ateliers ou obtenir de l’information sur le projet peuvent
joindre madame Blondin par téléphone au 450 836-1550 ou par courriel à l’adresse suivante :
blondin.laporte@xplornet.ca.