Journée internationale contre l’homophobie – J’aime mes deux mamans, j’aime mes deux papas!

Joliette, le 13 mai 2014 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière profite de la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai pour sensibiliser la population à l’importance de cette lutte.

La campagne 2014 vise à démystifier l’homoparentalité afin de réduire les préjugés envers les enfants qui grandissent au sein de familles homoparentales. Une famille est dite homoparentale lorsqu’un enfant a deux parents de même sexe ou lorsqu’au moins l’un de ses parents se définit comme gai ou lesbienne.

La famille homoparentale : un environnement favorable au développement de l’enfant
Les recherches menées indiquent que les parents lesbiens et gais sont tout aussi susceptibles de fournir un environnement favorable au développement de l’enfant que les parents hétérosexuels. À titre d’exemple, les parents homosexuels seraient particulièrement conscientisés au développement des compétences parentales, ils favoriseraient des stratégies disciplinaires positives et diviseraient également les tâches liées à l’éducation des enfants.
Les recherches montrent également que les enfants qui grandissent avec un ou deux parents gais ou lesbiens se portent aussi bien émotionnellement, cognitivement, socialement et sexuellement que les enfants qui ont des parents hétérosexuels. Le développement optimal de l’enfant semble plus influencé par la nature des relations et des interactions à l’intérieur de l’unité familiale que par sa forme structurale. « Le développement des jeunes enfants est une priorité pour la Direction de santé publique. Faire preuve d’une ouverture d’esprit si un ami ou un enfant vous parle de sa famille homoparentale est une attitude concrète pouvant combattre les préjugés », tient à souligner le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique.

Pour en savoir davantage sur la campagne 2014 de la Fondation Émergence, vous pouvez visiter le http://www.homophobie.org.

Ressource régionale
Le NÉO, organisme communautaire lanaudois de prévention et de promotion de la santé et du bien-être offre du soutien, de l’entraide et de l’écoute pour toute préoccupation quant à l’orientation sexuelle. Il est possible de rejoindre un intervenant du NÉO au 1 800 964-1860 ou en visitant leur site Web : http://www.le-neo.com.