Montréal, le 25 mai 2014 – C’est hier, au SIDIM*, que les créneaux ACCORD de l’industrie de la transformation du bois et de l’ameublement de Lanaudière, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, en collaboration avec le Centre d’expertise et de formation en design industriel (CEFdi), dévoilaient l’Empreinte québécoise, une stratégie audacieuse et novatrice qui vise à faire rayonner le design québécois ici comme ailleurs. Plus de 70 designers, manufacturiers, partenaires et représentants des médias étaient présents pour échanger sur ce que nous pouvons faire différemment pour donner à l’ameublement québécois une visibilité et une réputation à la hauteur du savoir-faire de nos entreprises.
L’Empreinte québécoise repose le savoir-faire et les matières du Québec, une esthétique inspirée de notre histoire, la synergie issue d’un travail collaboratif et un respect de l’environnement. Selon M. Poitras, « l’essence même de l’ameublement québécois est en pleine mutation, sa signature se réinvente, se redéfini et se métamorphose pour se démarquer ici et à l’international ». « Nous pouvons tous – manufacturiers, designers, fournisseurs, détaillants, consommateurs, partenaires, médias – apporter une contribution significative pour permettre au design québécois de prendre la place qui lui revient dans la mondialisation des marchés » d’ajouter M. Robert Gauvreau, vice-président du créneau d’excellence ACCORD Design d’ameublement et président de Vanico Maronyx.
L’Empreinte québécoise est une initiative du CEFdi, qui mène ses recherches au Cégep régional de Lanaudière, réalisée en collaboration avec les créneaux d’excellence ACCORD de l’industrie du bois et de l’ameublement de Lanaudière, de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle a été rendue possible grâce à la participation financière du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et du MEIE (Ministère de L’Économie, de l’innovation et de l’Exportation).
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Il favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.
Facebook : /empreintequebecoise
Twitter : @empreinteqc