Joliette, le 26 mai 2014 – En novembre 2013, s’est tenue la troisième édition du Mois de l’économie sociale. La Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL), avait pris comme engagement d’effacer l’empreinte carbone laissé au cours des différentes activités du Mois de l’économie sociale, édition 2013.
Pour ce faire, nous avons planté symboliquement, deux chênes à gros fruits lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui. Prochainement, un verger d’arbres et d’arbustes fruitiers sera aménagé sous la forme d’un sentier d’interprétation, qui complètera une initiative de sensibilisation et d’éducation aux produits forestiers non ligneux. Une forêt pour nourrir, une forêt à découvrir pour les enfants passant par la Maison du pain d’épices. Des framboises, des amélanches, des pommes, des groseilles ainsi que de nombreux autres délices seront récoltés dans les années à venir pour le plaisir de nos petits gourmands.
Les arbres pour les enfants, un engagement pour l’avenir ! La TRESL s’engage pour la planète en plantant des arbres. Notre engagement vient soutenir la mission de la Guilde du pain d’épices, qui est d’offrir une éducation de qualité pour tous les enfants. Cet arrêt reconnu et apprécié tant par les cyclistes que les automobilistes est un apport considérable sur le plan touristique pour la MRC. La TRESL soulignera aussi l’engagement des municipalités et des organisations de la Matawinie en incitant les maires et les décideurs à signer leurs déclarations d’engagement envers l’économie sociale.
La Maison du pain d’épices profitera également de l’occasion pour nous offrir en primeur une nouvelle saveur de leurs délicieux biscuits de pain d’épices, tout en cohérence avec le mois de l’arbre et des forêts, un biscuit à l’érable. Ces purs délices équitables et de chez-nous seront mis en vente au cours de l’année qui marque le 15e anniversaire de Pain d’Épices.
La TRESL s’affaire à plusieurs mandats, soit : de renforcer le sentiment d’appartenance des entreprises d’économie sociale au mouvement de l’économie sociale lanaudois; de promouvoir l’économie sociale; de faire connaître les entreprises d’économie sociale de la région; de favoriser le réseautage entre les entreprises d’économie sociale et les représentants des organismes de développement local; de démontrer l’impact et le potentiel des entreprises d’économie sociale dans le développement économique et social des communautés lanaudoises; de stimuler l’intérêt pour ce modèle économique et de favoriser la mise en place de mécanismes efficaces menant au développement de nouvelles entreprises d’économie sociale dans Lanaudière.