Joliette, le 5 mai 2014 – L’ombre de l’ordinaire : un spectacle musical ponctué de projections vidéo, un voyage intérieur au travers des objets à souvenir. Une lampe à l’huile, une machine à écrire, une bicyclette et d’autres objets du quotidien ancien deviennent les personnages principaux des courts-métrages réalisés par Pierre-Alexandre Saint-Yves. Dans ce projet hors du commun, l’artiste polyvalent (instruments à vent) mélange de façon fluide sa curiosité de l’image à son talent musical. À la manière d’une trame cinématographique, les musiques enveloppantes, composées en collaboration avec Jean-Michel Renaud (guitares, clavier) sont à la fois inspirées par les sonorités du monde et par l’univers de l’improvisation jazz. Il en résulte une atmosphère intimiste, chaleureuse et pleine d’intensité.
« Ce spectacle introspectif nous emmène dans des paysages où les textures sonores et visuelles s’entremêlent pour provoquer des sensations et des émotions chez le spectateur. » , précise Pierre-Alexandre Saint-Yves. « Avec l’écran vidéo qui accompagne les ambiances proposées, les spectateurs flotteront littéralement dans une bulle sonore et visuelle. » L’artiste rappelle que l’esthétique demeure très accessible au public, qui fera d’heureuses découvertes dans la belle salle située coin St-Antoine.
Natif de Trois-Rivières, Pierre-Alexandre Saint-Yves s’est établi dans Lanaudière il y a sept ans. Formé en chant, spécialiste de la musique ancienne, il poursuit sa démarche unique en touchant de plus en plus à la création de musiques nouvelles et à la performance. Actif sur les scènes nord-américaines depuis 15 ans, il collabore régulièrement au sein d’ensembles musicaux renommés (La Nef) et a contribué à la réalisation de trames sonores et de documentaires. Avec les groupes De Lònga ou Cercamon, ses projets musicaux ont été récompensés ou en nomination à plusieurs reprises. L’ombre de l’ordinaire concrétise un rêve de combiner la vidéo et la musique.
Jean-Michel Renaud, auteur-compositeur multi-instrumentiste, a participé à plusieurs projets musicaux avec des musiciens talentueux. En 2010, il fonde le groupe folk-acoustique East Road puis récemment June in the Fields. Il a étudié la musique en Inde et en Grèce dans le cadre de ses nombreux voyages, qui constituent l’essence de son inspiration.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Joliette dans le cadre de sa politique culturelle.
L’ombre de l’ordinaire, un happening musique /vidéo
avec Pierre-Alexandre Saint-Yves et Jean-Michel Renaud
Samedi 24 mai, 20h30
Salle La Mitaine, 614, rue St-Antoine, Joliette.
Entrée: 20$/15$.
Info et réservations: http://www.empreintevague.ca | empreintevague@gmail.com |450.883.3210