L’Assomption, le jeudi 29 mai 2014 – C’est dimanche vers 17 heures que la délégation de 30 coureurs-ambassadeurs et huit membres du personnel a franchi la ligne d’arrivée de La course, cégeps et universités : un périple de course à pied à relais de 270 kilomètres, soit la distance entre Québec et Montréal. Le groupe avait quitté Québec plus tôt samedi matin et, parcourant sans arrêt en dyades un à deux kilomètres, les étudiants, les jambes lourdes et endolories, ont finalement été accueillis par une horde de parents et de partisans.
Cet évènement, organisé sous l’égide du Grand Défi Pierre Lavoie, en était à sa deuxième année d’existence. L’idée? Certes pas de rassembler des athlètes, mais bien de convaincre des étudiants d’adopter de manière durable de saines habitudes de vie. Bien manger et bouger pour vivre mieux. Même si le groupe représentant le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption n’était composé que de 30 ambassadeurs, ils auront été plusieurs centaines d’étudiants du cégep à prendre part à ce mouvement depuis janvier dernier. Ce sont les plus assidus lors des différents entraînements de course qui se seront mérité une place à titre de coureur-ambassadeur.
« La force de la gang a été si puissante durant le défi, jamais je n’aurais pensé faire cela auparavant. Les professeurs ont été d’un soutien incroyable! Les entraînements cet hiver, sous la pluie, dans la neige et au froid ont parfois été difficiles, mais maintenant je sais que je suis capable de courir, et d’être assidue pour le plaisir, et pour ma santé. Je vais porter avec fierté ce bel accomplissement et je me ferai un devoir de ne jamais l’oublier ». a mentionné Valérie Beauchamp-Robillard, étudiante en techniques de design intérieur.
C’est en novembre dernier, au terme d’un tirage au sort, que le collège a été sélectionné et s’est joint à huit autres cégeps s’engageant à réaliser cet exploit. S’est immédiatement suivi la constitution d’un comité organisateur composé de 14 membres du personnel, dont huit ont finalement accompagné le groupe dans l’autobus durant le défi.