Joliette, le 30 avril 2014 – Saviez-vous que le conseiller pédagogique spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, M. Martin Richard, est une ressource courtisée jusqu’en Europe? En effet, avant d’être conseiller pédagogique au cégep, M. Richard a été professeur d’université en génie informatique. Possédant deux expertises convoitées, M. Richard a récemment été sollicité par des facultés universitaires de génie en France et même en Tunisie pour insuffler un coup de jeune à la formation de leurs ingénieurs.
Le 25 février dernier, M. Richard a été invité une première fois à donner la conférence d’ouverture d’une journée pédagogique à l’École des mines d’Alès, en France. Sa conférence portait sur les nouvelles pédagogies adaptées à la génération C (née entre 1984 et 1996 et ayant grandi avec les technologies de l’information et Internet). Il y a partagé des exemples d’expérimentations pédagogiques gagnantes s’étant déroulées au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, ainsi que d’autres exemples de réussites pédagogiques québécoises. Plus récemment, le 11 avril, M. Richard a offert la conférence d’ouverture d’une autre journée de réflexion pédagogique et un atelier pour les enseignants à l’université Télécom SudParis, une grande école publique d’ingénieurs.
L’enthousiasme soulevé chez les participants et les organisateurs de ces formations fait boule de neige. Il est maintenant invité à passer une semaine à Tunis (Tunisie), du 3 au 10 mai, où il dispensera une formation en pédagogie aux étudiants au doctorat qui se destinent à l’enseignement, à l’École supérieure des Communications de Tunis. Il y donnera aussi une conférence destinée à la communauté enseignante et participera à une table ronde sur la formation des ingénieurs.
L’automne prochain sera aussi marqué par sa participation à une troisième journée pédagogique, cette fois-ci à Télécom Lille, en France, où il donnera la conférence d’ouverture à titre d’invité d’honneur.
Souhaitons-lui de continuer à exporter son expertise en technopédagogie et à faire rayonner les réussites de nos enseignants et le dynamisme de l’enseignement supérieur québécois!