Joliette, le 18 juin 2014 – Lors d’une conférence de presse, le 17 juin dernier, Centraide Lanaudière a annoncé que pour l’année 2014-2015, la somme de 875 160 $ sera investie dans la communauté lanaudoise. Cette année, ce sont 99 organismes communautaires et 4 programmes qui se partageront ce montant à travers les différents fonds.
Madame Lucie Lecours, vice-présidente du cabinet de campagne 2013 pour la MRC de l’Assomption et directrice générale par intérim de l’hebdo Rive-Nord a rappelé tous les efforts déployés dans la campagne 2013. Grâce à la collaboration de TC Média, la campagne publicitaire de Centraide Lanaudière reflétait la réalité des gens d’ici.
La présidente du CARO, le comité d’allocation et de relation avec les organismes, madame Martine LaSalle, a expliqué qu’avec une diminution moyenne de 11 %, la tâche d’attribution n’a pas été facile. « … nous avons procédé à une analyse financière approfondie et nous avons classé les organismes selon leur capacité à absorber une diminution… » Ce travail a nécessité plus de 600 heures de bénévolat de la part des six membres du CARO et des sept analystes qui les ont appuyés.
Madame Caroline Vadeboncoeur, coordonnatrice du Regroupement des aidants naturels comté l’Assomption a profité de l’occasion pour partager à quel point Centraide Lanaudière était important pour son organisme. « Votre support a permis de ne pas mettre la clef dans la porte. Sans vous, notre organisme n’existerait plus. »
Pour terminer la rencontre, madame Martine Mercier, présidente du conseil d’administration de Centraide a présenté le nouveau président du la campagne 2014, monsieur Daniel Savignac, directeur de la Financière Banque Nationale, succursale de Joliette. Celui-ci a invité toutes les personnes présentes à devenir des ambassadeurs de Centraide Lanaudière « … dites pourquoi il faut donner, l’argent reste ici et vient en aide à notre communauté. » Il a également profité de l’occasion pour rappeler que pour chaque dollar donné à Centraide, 0.81 $ est investi dans notre région.
Bien que le lancement officiel de la campagne de financement soit à l’automne, le travail a déjà commencé. « On y met toute notre énergie parce que nous croyons que cela fait une différence pour des milliers de personnes. » a conclu madame Nicole Campeau, directrice générale de Centraide.
À propos des Centraide du Québec
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies à travers le Québec.