Joliette, 4 juin 2014 — Équipés de bottes d’eau, de pelles ou de gants de travail, les élèves de l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert ont réalisé 6 aménagements fauniques à la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) dans le cadre du projet Découvrir, aimer, agir porté par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL). Entre les mois de février et de mai 2014, les élèves de cette école ont expérimenté la démarche Découvrir, aimer, agir qui consiste à acquérir des connaissances et des compétences en science et technologie à travers une situation d’apprentissage comprenant des sorties de découverte et d’action en milieu naturel.
Les enseignants des écoles primaires de Lanaudière auront accès au début de la prochaine année scolaire aux 6 situations d’apprentissage et d’évaluation développées afin de faire découvrir les habitats fauniques du Québec à leurs élèves.
Thèmes et aménagements fauniques
Les élèves de 1ère année avaient pour thème les habitats de certains oiseaux. Ils ont réalisé un jardin de plantes indigènes comprenant 10 arbustes à fruits et 29 vivaces produisant des graines pour fournir nourriture et abris aux oiseaux. En 2e année, les jeunes ont découvert les arbres comme habitat et ont consolidé le tissu forestier d’une plaine de débordement. Ils ont planté un massif constitué de 2 chênes à gros fruits, 5 micocouliers occidentaux, 6 tilleuls d’Amérique et 31 érables rouges.
Les élèves de 3e année ont abordé les habitats des amphibiens et des reptiles. Ils ont aménagé un site de ponte pour les tortues afin d’inciter ces dernières à ne plus pondre dans les sentiers. Un site de repos permettant aux tortues de s’exposer au soleil a également été conçu. Les groupes de 3-4e année et de 4e année se sont intéressés aux habitats de la petite faune en hiver. Chaque groupe construira un abri pour la petite faune sur le site de la SCIRBI.
Ayant découvert l’importance des arbres morts comme habitat, les élèves de 5e année ont assemblé et installé 10 nichoirs à hirondelle bicolore, une espèce nichant dans les cavités des arbres. Les chauves-souris ne seront pas en reste puisque 2 dortoirs à chauves-souris seront mis en place. Les étudiants de 6e année ont été mis en contact avec les habitats fauniques utiles aux agriculteurs. Le groupe a créé un site démontrant le concept de haie brise-vent. Cet aménagement vise à réduire l’érosion éolienne dans les champs et à fournir nourriture et abris à une faune diversifiée. Un total de 12 thuyas occidentaux, 6 tilleuls d’Amérique et 6 hamamélis de Virginie ont été plantés.
Les aménagements fauniques réalisés par les jeunes feront l’objet d’un rallye-découverte offert aux visiteurs de la SCIRBI à l’automne 2014.
La réalisation du projet Découvrir, aimer, agir est rendue possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière via le Fonds de développement régional du gouvernement du Québec, du Forum jeunesse Lanaudière via le Fonds régional d’investissement jeunesse du gouvernement du Québec, de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation Ghislaine-Guindon.