Berthierville, le 2 juin 2014 – Au cours des prochains jours, le service Environnement de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray débutera un inventaire des frênes présents sur le territoire ainsi que le dépistage de l’agrile, un petit insecte ravageur arrivé dans le sud de l’Ontario en 2002 en provenance de l’Asie.
« L’agrile s’étend rapidement à la grandeur de l’Amérique de Nord, en s’attaquant aux frênes. Aucun arbre n’y survit. Tous les frênes d’une région infestée par cet insecte sont condamnés à mourir », a précisé M. Guy Fradette, biologiste et responsable du service Environnement de la MRC.
Monsieur Fradette ajoute qu’il est important de refuser tout bois de chauffage provenant d’une région infestée afin d’éviter la propagation artificielle. La liste des lieux touchés et la description de l’agrile sont disponibles sur le site Internet de la MRC au http://www.mrcautray.qc.ca sous l’onglet Services aux citoyens, suivi du sous-onglet Environnement.
La larve de l’agrile se nourrit exclusivement du bois de toutes les espèces de frênes. Sa voracité et sa multiplication causent la mort de l’arbre en une période de 3 à 6 ans. Les gens possédant des frênes sur leur terrain sont invités à être attentifs à tout signe de dépérissement.
« La perte massive de frênes aura d’importants impacts au niveau écologique et sur les paysages urbains et agricoles. Être proactifs dans la lutte à l’agrile du frêne permettra de minimiser les dépenses d’abattage et de remplacement des arbres infestés », propose Mme Claudine Ethier, ingénieure forestière à la CRÉ Lanaudière (Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de Lanaudière (CRRNT).
Pour obtenir plus de renseignements à propos de l’agrile du frêne, il est possible de joindre le service Environnement de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2516 ou par courriel à l’adresse suivante : info.gmr@mrcautray.com. –