Joliette, le 13 juin 2014 – La Municipalité régionale de comté de Joliette (MRC) est fière de s’associer à la Sûreté du Québec pour offrir les services de l’alerte AMBER à sa population. L’alerte AMBER rallie la participation de l’ensemble des médias électroniques pour relayer rapidement toute l’information pertinente qui permettra de retrouver tout enfant victime d’un enlèvement dans les plus brefs délais.
Une alerte AMBER est déclenchée lorsque le Service de police a des motifs raisonnables de croire qu’un mineur a été enlevé et que sa sécurité physique et sa vie sont sérieusement en danger. Pour déclencher cette alerte, le Service de police doit aussi posséder suffisamment d’information qui permettront de localiser l’enfant, le suspect ou le véhicule du suspect.
La participation du public est requise
Lorsqu’une alerte AMBER est déclenchée, le public est invité à aider à la recherche de l’enfant en notant le lieu de l’enlèvement et les descriptions de la victime, du suspect et du véhicule utilisé pour l’enlèvement. Toute information pertinente qu’un citoyen obtiendra doit rapidement être transmise aux policiers en utilisant le 9-1-1, le #4141 ou le 310-4141.
Ce processus sera en fonction sous peu sur le territoire de la MRC de Joliette grâce à la contribution des villes et municipalités ayant un panneau à message variable sur leur territoire. Pour le moment, cinq municipalités possèdent ces panneaux qui pourront diffuser l’information pertinente lors d’un déclenchement, d’autres municipalités sont en voie d’en faire l’acquisition et participeront au programme par la suite.
Alerte Amber fonctionne aussi grâce au travail de nombreux autres partenaires tels que le ministère des Transports du Québec, Astral affichage, CBS affichage, la Société de l’assurance automobile du Québec, le Réseau Enfants-Retour Québec, les centres d’appels d’urgence 9-1-1, Loto-Québec, l’Association canadienne des télécommunications sans fil et tous les partenaires médiatiques.