Lanaudière, le 25 juin 2014 – « Ouf ! Vraiment, nous sommes surpris et terriblement touchés… » Voilà comment se sont exprimés les frères Sylvain et Benoit Lemaire de Brandon Équipement de Camion inc. grands gagnants du Prix Transmission d’entreprise et de la bourse de 5 000$ remise hier soir à Québec, lors du Gala des Grands Prix Desjardins présenté au Centre des Congrès de Québec.
Après avoir remporté le titre au l’échelon régional, l’entreprise de la MRC de D’Autray s’est présentée à la finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat sans trop d’attente. Pourtant, le jury a été charmé par l’histoire de transmission d’entreprise de Brandon Équipement de Camion inc. « Le plus touchant, c’est qu’on ne part pas en affaires pour gagner des prix… on travaille d’arrache-pied jour après jour. Aujourd’hui, on comprend que le chemin qu’on a pris n’était pas mauvais ! » De rajouter Benoit Lemaire, pour qui le soutien des organismes régionaux dont le Centre de transfert en entreprise (CTE) Lanaudière à une importance dans la réussite de leur entreprise.
Le comité organisateur tient aussi à souligner la deuxième position et la bourse de 5000$ obtenue par Matthieu Chartier de La Grigne, boulangerie Artisanale de Joliette, dans la catégorie Commerce. Tout aussi surpris, l’entrepreneur lanaudois s’est dit qu’il avait valu la peine de s’absenter de son commerce le temps d’une soirée pour la grande finale nationale… La détermination et la rigueur de Matthieu Chartier ont été justement récompensées !
Le comité organisateur tient à souligner le dynamisme des entrepreneurs lanaudois qui étaient présents au Gala des Grands Prix Desjardins du 18 juin 2014 présenté au Centre des Congrès de Québec. Une fois de plus, la région de Lanaudière a su briller à l’échelle nationale !
Une concertation régionale
Rappelons que depuis plusieurs années, le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes socioéconomiques de la région. Coordonnée par Lanaudière Économique, cette 16e édition est mise en œuvre par le CLD D’Autray et la SADC de D’Autray-Joliette. Le Concours est également chapeauté par des membres provenant des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDR), de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares.