Mascouche, le 12 juin 2014 – La SODAM agrotourisme est heureuse de dévoiler la programmation de sa sixième saison des Marchés Desjardins Moulinois qui se tiendra tous les samedis à Terrebonne, à l’Île-des-Moulins et les dimanches à Mascouche, à deux pas de l’hôtel de ville, et ce, pour une durée de 12 semaines consécutives soit du 5 juillet au 14 septembre 2014 de 10h à 14h30.
La SODAM : votre médiateur culturel estival L’animation déployée sur les lieux du marché public depuis leur création en 2009, lui a donné une personnalité sympathique et fait partie prenante de l’événement. Mais la grande popularité des marchés offre aussi à la SODAM l’opportunité d’explorer de nouvelles avenues en termes d’animation et de faire de ce grand plateau de diffusion à ciel ouvert un véritable laboratoire culturel. C’est pourquoi la SODAM propose sous forme de projet pilote d’articuler l’animation de la sixième édition des marchés publics, autour de la médiation culturelle. La SODAM propose aux visiteurs de la sixième édition des Marchés Desjardins Moulinois, une programmation colorée, spontanée et diversifiée, par laquelle les citoyens sont invités à s’approprier leur culture. Les activités en médiation culturelle stimuleront les interactions entre la communauté, différents médiums artistiques et les artistes professionnels issus de différents milieux.
Une programmation complémentaire pour répondre à toutes les attentes, au profit des exposants
Les marchés Desjardins Moulinois ont ceci de merveilleux, soit de mettre au profit des exposants une ambiance festive qui stimule l’affluence et garde le client plus longtemps au marché. Afin de ne pas déstabiliser les fidèles de l’événement la SODAM ajoutera au volet médiation culturelle quelques animations et conférences un peu plus dans les traditions des années passées. À titre d’exemple, la Caravane théâtrale viendra faire son tour au marché de Terrebonne le 19 juillet, Marianne Girard offrira le 16 août à Terrebonne, une formation sur le compostage, et le 14 septembre un grand spectacle de clôture à Mascouche sera diffusé sur le site du marché, sur la scène Desjardins Le Manoir. Toujours apprécié par la clientèle, l’écobistro sera encore plus créatif et offrira un menu qui saura mettre en valeur les produits de nos exposants locaux. Comme par le passé, les organismes culturels et communautaires de chez nous auront accès gratuitement à un kiosque pour venir présenter leur organisme et faire la promotion de leurs activités. En échange de quoi, ils animeront et donneront une couleur distinctive au marché. Encore cette année, la RAIM occupera une place de choix sur les deux sites, et ce pour les douze weekends de la saison. Plus que jamais, le projet des Marché Desjardins Moulinois démontre de quelle façon il sait assurer la réussite d’une activité commerciale par une prise en charge faite par la communauté, pour le bien-être de ses citoyens et de ses visiteurs. C’est donc dans un esprit de concertation du milieu que la SODAM a toujours laissé une grande place dans sa programmation aux acteurs communautaires et culturels d’ici.
Des exposants fidèles, pour une clientèle toujours au rendez-vous
La formule régionale des marchés Desjardins Moulinois prend des forces, année après année. La confirmation d’une clientèle assidue à Mascouche l’an dernier, en plus d’une implantation réussie sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne, sont des facteurs de réussite qui contribuent à maintenir une présence de producteurs de choix et une belle diversité de l’offre alimentaire. Plus que jamais, la SODAM sait répondre à la demande et actualiser son offre de services. Ainsi, l’événement des marchés Desjardins Moulinois poursuit sa mission de présenter des marchés complémentaires sur les deux territoires de l’événement pour l’été 2014 et prolonge la saison de deux semaines, passant ainsi de 10 à 12 semaines d’activités. La COOP de la SODAM proposera un espace de découvertes qui offrira à elle seule les produits de plus de 10 producteurs et transformateurs locaux différents. Tout compte fait, les Marchés Desjardins Moulinois, présentent une vitrine de l’offre alimentaire principalement lanaudoise, remplie à 92% de viandes, fromages, fruits et légumes, huiles et vinaigrettes, pâtés et terrines, pains et viennoiseries, thés et cafés, pâtisseries et chocolats, miels, poissons fumés et autres produits alimentaires du terroir. Assurément, cette grande diversité saura charmer les visiteurs et remplir le garde-manger des Moulinois.
Un record Guinness pour lancer les Marchés Desjardins Moulinois
Toute l’équipe de la SODAM est plus que fière d’annoncer en grande primeur qu’elle tentera de fracasser le record mondial du plus grand nombre de personnes costumées en nain de jardin pour le lancement de la sixième saison des Marchés Desjardins Moulinois. C’est le 5 juillet à midi tapant sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne que l’équipe suivra les nombreuses consignes transmises par l’organisation des Records Guinness suite à son accréditation, afin de faire homologuer les résultats du jour. Le nouveau record doit dépasser celui établi à Londres en 2011 et qui totalise 478 personnes, inscrits au livre des Records Guinness. La SODAM souhaite que ce lancement haut en couleur sache stimuler la participation d’un très grand nombre de citoyens et de visiteurs, mais encore, qu’il attire l’attention médiatique des villes limitrophes et des médias nationaux du Québec! Attention au code vestimentaire obligatoire! Il est possible d’acheter toutes les parties du costume de nain de jardin directement aux bureaux de la SODAM au coût de 10 $ ou chez les détaillants partenaires. Tous les détails pour s’y conformer, se procurer le costume ou pour le fabriquer soi-même ainsi que les indications générales de l’événement sont disponibles en ligne à http://www.sodam.qc.ca/naindejardin. La SODAM tient à créer par le biais de ce projet une identité propre à l’événement qui saura stimuler un beau et grand sentiment d’appartenance pour tous les Moulinois!