Joliette, le 5 juin 2014 – Le 1 er juin dernier à Joliette, alors que les triathlètes du niveau élite québécois la connaissaient à peine, Séverine Bouchez âgée de 19 ans et originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare a surpris les autres compétitrices en décrochant haut la main la première place lors de sa toute première compétition dans cette catégorie, avec un temps cumulatif de 1 heure 3 minutes 11 secondes et 7 centièmes.
Lorsque Séverine est sortie de l’eau, environ 8 concurrentes se trouvaient devant elle. En vélo, elle a su remonter le groupe de tête en solo dans la première moitié de la première des deux boucles de 5 km, tout en gérant son énergie en fonction du tempo du peloton. « J’ai tenté de forcer le rythme, mais il n’y avait pas de cohésion dans le groupe pour augmenter l’allure. Je me suis donc économisée en attendant la portion de course à pied ». L’écart s’est effectivement creusé dès le premier des quatre tours du 5 km de course, pour terminer avec une confortable avance sur sa plus proche rivale. « Je ne pouvais pas deviner la performance que j’allais donner chez nous. Surtout que je me voyais arriver en plein milieu du peloton… jamais en première place ! Mais j’avoue que c’est une belle façon de faire mon entrée dans la catégorie élite ! » En effet, si personne ne la connaissait dans le circuit, maintenant, Séverine est identifiée comme celle qui peut arriver plus de 20 secondes avant ses plus proches compétitrices !
Son entraîneur, Stéphane Clermont de chez Kinéos, est d’ailleurs ébahi par le rendement de sa protégée qu’il d’écrit comme une athlète intelligente, engagée et très compétitive. En plus du suivi de son entraîneur, Séverine bénéficie du soutien de TOTEM management sportif. Le niveau de performance de l’étudiante en ergothérapie à l’université Laval a fait un bond prodigieux depuis l’année dernière. Il faut dire que déjà, la triathlète possédait une belle feuille de route ! Lors de la dernière saison, Séverine a décroché le titre de championne canadienne dans sa catégorie d’âge en plus de terminer respectivement 10e et 4e dans les distances sprint et olympique aux derniers championnats du monde de Londres.
TOTEM management sportif dans Lanaudière
Nouvellement fondée, TOTEM a pour mission d’œuvrer au développement des athlètes de toute discipline grâce à l’appui du secteur privé. L’expertise de l’équipe en place passe du support technique et logistique, à la promotion et la fourniture d’équipements de pointes avec l’objectif de permettre aux athlètes de se concentrer sur leur sport et leurs études. TOTEM compte déjà quelques partenaires du secteur privé qui supporte de manière très significative les opérations de l’organisme.
Devant le manque de ressources pour le développement des talents sportifs au Québec, Stéphane Clermont, entraîneur professionnel et kinésithérapeute, est toujours demeuré sans mot : comment offrir un système d’entraînement individualisé? Comment recruter l’élite potentielle et les encadrer avant qu’ils accèdent à un haut niveau? Comment stimuler l’émergence de modèle de persévérance à l’échelle locale pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique? La réponse à toutes ces questions réside en TOTEM qui comble ainsi ce vide où se perdaient bon nombre d’athlètes avant l’atteinte de haut niveau!
TOTEM compte actuellement trois athlètes, Séverine Bouchez en triathlon, Marie Desrosiers en ski alpin et Antoine Barrette en ski de fond. La famille TOTEM va s’agrandir à la mesure de l’engagement du secteur privé à soutenir le développement du talent sportif de la région. Gageons que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette petite tribu!