Matawinie, le 26 juin 2014 – Le 14 juin dernier se déroulait le dernier cours de la formation sur l’identification et la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) dans Lanaudière. Cette formation en est maintenant à sa deuxième édition et a rejoint une trentaine de personnes au cours de l’année. Une deuxième cohorte de cueilleurs professionnels de PFNL est désormais formée, ce qui contribue à faire connaître les produits de nos forêts et à favoriser le développement de ce marché. La Société d’aide au développement de la collectivité SADC Matawinie, l’Association forestière de Lanaudière (AFL), ainsi que le Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) de la Commission scolaires des Samares, sont fiers du succès obtenu et du rayonnement de la formation à l’échelle provinciale.
Lors du dernier cours portant sur les PFNL gastronomiques, le 14 juin dernier, s’est tenu un banquet de fin d’année pour souligner l’engagement des participants et festoyer! Pour l’occasion Jean-François Lévêque des Jardins de l’écoumène, Benoit Michaud de Ressources forestières biotiques et Yoann Duroy de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, ont pris part à la soirée et ont témoignés de leur intérêt pour les produits de la forêt et leur souhait de voir ce secteur se développer.
Un réseau de cueilleurs se consolide dans la région et nous sommes heureux d’y contribuer de par la prestation de formation. Nous invitons tout ceux et celles intéressés au monde des PFNL de visiter le Facebook Réseau de cueilleurs de PFNL – Lanaudière, qui regorge d’articles sur le sujet, de formations et événements. La formation revient dès le mois d’août et la période d’inscription est en cours. Nous vous invitons à communiquer avec Emmanuelle Lefebvre pour plus d’informations : elefebvre@matawinie.qc.ca ou 450 883-0717, poste 222.
Une telle formation n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de partenaires, qui ont cru au potentiel de ces produits en émergence et qui nous ont aidés à fixer les bases de cette nouvelle économie pour notre région, soit l’agroforesterie. Nous remercions spécialement le Service aux entreprises et à la communauté, du Centre multiservice des Samares, qui a rendu ce projet possible, ainsi que tous nos partenaires financiers, soit les CLD Matawinie, la SADC de d’Autray-Joliette, la députée de Joliette Mme Véronique Hivon, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois où s’est déroulée la formation théorique, ainsi que tous les propriétaires de lots boisés privés qui nous ont gracieusement donné accès à leur terres pour les sorties terrain.
À propos de la formation
Cette formation de 294 heures comporte quatre (4) modules qui s’échelonnent sur un an afin de profiter des potentiels que nous offrent les différentes saisons. Plusieurs thèmes sont abordés afin de donner un bagage varié de connaissances et d’explorer un maximum de produits à potentiel commercial. Parmi les sujets du cours l’on retrouve : la mycologie, les écosystèmes forestiers lanaudois, les noix nordiques, les plantes médicinales, l’orientation en forêt, les techniques d’inventaire, le potentiel des PFNL avant et après une coupe forestière, les légumes forestiers, le démarrage d’entreprise, les plantes, arbustes et petits fruits, et plusieurs autres.