Saint-Cuthbert, le 23 juillet 2014 – Afin d’introduire les enfants du camp de jour de Saint-Cuthbert au personnage d’Adélard Lambert, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a débuté, le 8 juillet dernier, les premières activités d’expérimentation des jeux issus du fonds Adélard Lambert.
Au cours du premier atelier, les jeunes ont découvert l’histoire et le parcours de la figure marquante de Saint-Cuthbert. Ils ont aussi été sensibilisés aux conditions difficiles dans lesquelles le Cuthbertois d’origine a collecté plus de 700 faits de tradition orale. À la suite de la portion d’introduction, les enfants sont passés en mode exploration en reconstituant quelques-uns des trois cents jeux d’enfance dont Adélard Lambert a hérité de sa famille.
Pour l’occasion, les jeunes du camp ont été divisés en deux groupes, soit les 5-8 ans et les 9-12 ans. Les jeux ont été recréés sur le terrain même du camp de jour. La présentation offerte gratuitement aux enfants, d’une durée de 60 minutes par groupe, était animée par Mme Danielle Martineau, médiatrice culturelle responsable du projet pour la MRC, accompagnée de Noémie Lacoursière, stagiaire en culture à la MRC.
L’objectif de ces rencontres est de prendre le pouls des jeunes d’aujourd’hui quant à la pertinence, l’intérêt et la vitalité de ces jeux. « Ce qui est vraiment motivant c’est de constater que les jeux extraits du fonds sont encore d’actualité et qu’ils ont été bien reçus par les participants. Ils ont eu beaucoup de plaisir durant l’activité et je suis convaincue qu’ils vont refaire ces jeux au courant de l’été » a affirmé madame Martineau.
Cette activité était la première d’une série de 6 rencontres. Une autre séance a eu lieu le 15 juillet. D’autres ateliers se tiendront le 22 et le 29 juillet toujours au même endroit. Lors des deux dernières rencontres, soit le 5 et le 12 août, il y aura captation vidéo des reconstitutions dans un but de référence. Cette dernière servira éventuellement à développer des outils durables de ressources sur les jeux traditionnels pour le milieu du loisir culturel lanaudois et québécois.
Les ateliers se déplaceront ensuite sur le territoire d’autréen, entre autres, au camp de jour de Saint- Norbert le 1er août, à la fête familiale de Sainte-Élisabeth le 23 août de même que le 11 octobre à la Journée portes ouvertes des églises de Saint-Cuthbert. D’autres dates s’ajouteront sous peu; il est possible de consulter la liste à jour des présentations sur le site Internet de la MRC de D’Autray au http://www.mrcautray.qc.ca/tourisme.
Exécuté en concordance avec les axes et orientations de la politique culturelle de la MRC, le projet L’héritage culturel d’Adélard Lambert consiste à transmettre et à mettre en valeur de manière durable les éléments de patrimoine contenu dans le plus ancien fonds d’archives sonores réalisé par un collectionneur et folkloriste originaire de Saint-Cuthbert.
Depuis octobre 2012, la loi reconnaît la richesse culturelle des traditions transmises de génération en génération en supportant la sauvegarde et la mise en valeur des pratiques et du savoir-faire traditionnel. De plus, la loi permet maintenant la reconnaissance officielle des personnages historiques ayant joué un rôle marquant et significatif au sein de leurs communautés.
Pour plus d’information sur le projet, les personnes intéressées sont invitées à joindre Mme Danielle Martineau par courriel à adelardlambert@gmail.com ou Mme Marie-Julie Asselin, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525.