Rawdon, le 2 juillet 2014 – Dans la poursuite de la démarche Par notre PROPRE énergie, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) relance la Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole. Cette concertation, formée de représentants des MRC de Lanaudière et des directions régionales de plusieurs ministères, a pour mission de réfléchir aux actions que la région mettra en œuvre pour réduire graduellement sa consommation de pétrole. Elle s’est réunie une première fois le 27 juin dernier.
M. Gaétan Morin, président de la Conférence régionale des élus(es) (CRÉ) Lanaudière, agit à titre de président d’honneur de cette concertation. « J’ai tout de suite accepté ce rôle… La CRÉ est partenaire de la démarche Par notre PROPRE énergie et j’ai moi-même acheté récemment une voiture électrique, car je suis convaincu de l’importance de réduire notre dépendance au pétrole et j’y travaille activement. Le défi est maintenant d’en faire un effort collectif à l’échelle de Lanaudière et de le voir comme une opportunité exceptionnelle de développement à saisir pour notre région ».
Rappelons que si les raisons de réduire notre consommation sont de nature environnementale, le pétrole étant responsable de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Québec, elles sont aussi économiques. Le prix de l’essence à la hausse touche individuellement les Québécois. Ils accordent déjà 20% de leurs dépenses aux déplacements, et cette tendance risque de perdurer. Collectivement, c’est également près de 15 milliards de dollars qui sont envoyés à l’étranger chaque année, pour l’achat de pétrole seulement.
Pour Gilles Côté, directeur général du CREL « la réduction de la consommation de pétrole à l’échelle régionale est un défi qui ne sera pas facile à relever, mais si l’ensemble des acteurs socioéconomiques se rassemble pour en faire un projet inspirant, nous serons surpris des résultats positifs à moyen terme. »
La Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole entamera prochainement des activités de mobilisation qui viseront, entre autres, l’aménagement du territoire, la substitution du mazout et du propane dans les bâtiments institutionnels et agricoles ainsi qu’une meilleure concertation régionale autour du concept de mobilité durable.
À propos
Par notre PROPRE énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Initiée par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), elle est rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.