Joliette, le 16 juillet 2014 – Dans le cadre des festivités du 150e de la Ville de Joliette, le Forum jeunesse Lanaudière et ses partenaires : le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) et les maisons des Jeunes La Piaule de Joliette et Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette vous invitent à venir donner un coup de pinceau à la murale participative, le 9 août prochain à la Place Bourget.
Plus qu’une simple murale
Initié par le Forum, le projet de murale participative, alliant culture et histoire, souhaite poursuivre le rapprochement culturel entre les jeunes autochtones et non autochtones de la région. Madame Dominique Masse, présidente du Forum précise : « Par la réalisation de la murale, nous souhaitons amener les jeunes à réfléchir non seulement sur la place que leurs ancêtres ont pris dans l’histoire du développement de la ville mais aussi de celle qu’ils occupent aujourd’hui et qu’ils voudraient prendre dans l’avenir de leur région. »
Depuis janvier dernier, des jeunes issus du CAAL et des MDJ associés au projet se réunissent afin de partager ensemble différentes activités autour de la conception de cette murale. D’une activité plein air à un atelier offert par monsieur Jean Chevrette de la Société d’histoire de Joliette, les jeunes ont pu mieux se connaître et se reconnaître. Catherine Gravel-Roussel, animatrice à la Maison des Jeunes Café Rencontre 12-17 du Grand Joliette souligne que : « La démarche de création et d’histoire dans ce projet a été fort enrichissante et remplie d’épanouissement pour les jeunes. »
Enfin, le 27 juin dernier, les participants se sont réunis sous la supervision de l’artiste muraliste Sophie Stella Boivin, spécialisée dans la réalisation de ce type de projets de murales, afin de partager leurs idées de l’œuvre. Celle-ci sera constituée de 3 toiles de 5’ X 4’ assemblées en un triptyque et représentera la vision des jeunes sur leur passé, leur présent et leur futur dans leur communauté.
Le 9 août prochain, entre 10 h et 15 h, la population est conviée à venir voir les jeunes en pleine création sur la Place Bourget à Joliette et même à donner quelques coups de pinceau avec eux. En cas de pluie, l’activité est remise au lendemain. Mesdames France Robertson, coordonnatrice du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et Stéphanie Lafortune, coordonnatrice par intérim à la MDJ La Piaule de Joliette s’entendent pour dire que : « Y participer représentera une occasion unique de partager des souvenirs ainsi qu’une vision d’avenir entre nos nations. » Notez qu’aucune habileté spécifique n’est nécessaire pour participer. Les jeunes vous attendent donc en grand nombre!
Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration financière de la Corporation des Fêtes du 150e de la Ville de Joliette ainsi que des partenaires précédemment mentionnés.
Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de développement régional jeunesse, de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum jeunesse Lanaudière est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.