Mandeville, le 9 juillet 2014 – Le 22 juin dernier, l’expertise des pompiers de la municipalité de Mandeville a permis de réaliser les manoeuvres nécessaires à la survie de Mme Johanne Parent, une dame affectée d’une défaillance cardiaque.
Des suites d’une opération au coeur et d’un séjour de deux semaines aux soins intensifs, cette dernière a tenu à sa gratitude aux intervenants lui ayant prodigué les premiers soins en leur remettant une plaque de remerciement.
Les professionnels de la santé responsables des traitements de la dame sont unanimes. N’eût été l’intervention ultra efficace des premiers répondants, elle n’aurait pas survécu à son malaise.
« Des situations telle que vécue par madame Parent nous prouvent qu’un service de sécurité incendie pourvu d’un bagage riche en compétences est loin d’être un luxe! », souligne Mme Francine Bergeron, mairesse de Mandeville.
Depuis 2012, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray offrent aux pompiers des différentes municipalités la formation nécessaire afin d’appliquer les pratiques de premiers répondants niveau 2. Cet apprentissage leur permet de passer à l’acte en situation d’urgence sur des affectations prédéterminées.
« L’apport des premiers répondants niveau 2 est un atout majeur pour les services préhospitaliers d’urgence, dont la distance peut contraindre la rapidité d’intervention », a expliqué M. Daniel Brazeau, directeur du SSI de la MRC. Il rappelle également qu’en situation critique chaque seconde compte.
En plus de Mandeville, les municipalités de Saint-Didace, Ville Saint-Gabriel, Lanoraie et Lavaltrie bénéficient de l’expertise de premiers répondants niveau 2 du SSI de la MRC de D’Autray. Des pompiers complèteront sous peu des formations permettant la poursuite de l’implantation dans trois autres municipalités du territoire.