Lanaudière, le 6 août 2014 – La Ville de Terrebonne, ainsi que le Centre local de développement des Moulins (CLDEM) ont fièrement annoncé l’implantation de deux zones WiFi, l’une au Parc Saint-Sacrement et l’autre à l’Île-des-Moulins. Ces zones d’accès Internet sans fil seront accessibles gratuitement en tout temps pour les citoyens et les visiteurs.
« Les zones d’accès Internet sans fil sont définitivement une plus-value pour des sites aussi attractifs que sont l’Île-des-Moulins et le Parc Saint-Sacrement. Ce sont des lieux qui connaissent quotidiennement un fort achalandage, surtout en été, et nous voulions bonifier l’attrait de ces deux destinations prisées
tant par nos concitoyens que par les visiteurs », souligne le maire, M. Jean-Marc Robitaille.
Pour sa part, le président de la Commission des sports, loisirs et plein air, M. Jean-Guy Sénécal se dit très heureux du projet. « Nous avons implanté des accès sans fil dans nos quatre bibliothèques et il est tout à fait logique de poursuivre dans la voie de la connectivité à des endroits aussi stratégiques. De nos jours, la connectivité est un enjeu important et ce projet affirme une fois de plus notre volonté d’offrir des espaces publics qui répondent aux attentes de notre population. »
Deux sites très fréquentés
Afin d’offrir un projet porteur et qui rejoigne autant la population terrebonnienne que les visiteurs, les partenaires ont dès le départ ciblé le Parc Saint-Sacrement, avec ces nombreux nouveaux attraits, ainsi que le site historique de l’Île-des-Moulins, destination prisée qui connaît quotidiennement un fort achalandage. L’accès WiFi est d’ailleurs déjà en place au Parc Saint-Sacrement et celui pour l’île-des-Moulins en est à ses derniers préparatifs afin d’être accessible très prochainement.
Un partenariat entre la Ville et le CLDEM
La municipalité a travaillé de concert avec le CLDEM afin d’élaborer un plan d’implantation qui répond à l’objectif initial, celui d’offrir des zones WiFi dans des lieux publics à forte affluence. C’est ainsi que le CLDEM, sous recommandation du comité d’économie sociale, a travaillé avec Connexion-Lanaudière, organisme sans but lucratif, pour développer le projet « Les Moulins sans fil ». « L’initiative de la Ville de Terrebonne est en lien direct avec le volet Les Moulins numérique d’Horizon 2020 portant sur le déploiement des zones WiFi », soutient Claude Robichaud, directeur général du CLDEM. « Notre contribution d’un montant de 14 500 $ à Nexion-Connexion-Lanaudière a permis de créer ‘Les Moulins sans fil’ pour ainsi amorcer la mise en place du réseau dans les espaces publics », précise-t-il.
Comment se connecter?
Les usagers pourront naviguer sur Internet gratuitement à l’aide de leurs portables, tablettes ou téléphones intelligents. Un portail d’authentification permettra à Nexion-Connexion-Lanaudière de gérer le trafic et d’optimiser la performance du réseau WiFi. D’ailleurs, le portail « Les Moulins sans fil » sera également développé en tant que vitrine régionale permettant de promouvoir les partenaires et les activités de la région.
À propos de Connexion Lanaudière
Nexion-Connexion-Lanaudière a vu le jour en 1995, dans le cadre du Programme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada. Nexion-Connexion-Lanaudière est devenu le premier centre d’accès communautaire à Internet de la région de Lanaudière.
Depuis, l’organisme n’a cessé de progresser. Il s’est définitivement positionné, au fil des dernières années, comme l’un des leaders régionaux dans le domaine de l’inforoute et des technologies de l’information et des communications (TIC). Son action a principalement été axée sur les clientèles défavorisées en termes d’accès aux TIC sur tout le territoire lanaudois, afin de combler le fossé numérique.