Des centaines de tonnes déviées des sites d’enfouissement

Berthierville, le 4 septembre 2014 – Depuis maintenant près de 4 ans, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et les comptoirs vestimentaires du territoire respectent une entente prônant la réduction de l’enfouissement des résidus textiles et des encombrants. En 2013, l’accord a permis de dévier 419 910 kg (419,91 tonnes) de ces résidus et encombrants des sites d’enfouissement.

« La performance des municipalités du territoire en termes de gestion des matières résiduelles se voit améliorée par ce programme. Le prix d’enfouissement facturé à la MRC est établi selon le nombre de tonnes métriques enfouies », explique M. Guy Fradette, spécialiste en gestion de matières résiduelles et responsable du service Environnement de la MRC de D’Autray.

Les comptoirs vestimentaires reçoivent annuellement des ristournes pour les vêtements qu’ils récupèrent dans le cadre du Programme de récupération des résidus textiles. En bénéficiant de la participation des organismes du milieu, la MRC s’est engagé à leur remettre les frais d’enfouissement évités. L’année dernière, Aux Trouvailles de Mandeville, le Groupe d’Entraide en Toute amitié, Source de vie, le Carrefour d’Émilie et le Groupe d’Entraide populaire de Lavaltrie se sont partagé la somme de 32 648,98 $. Le prix d’enfouissement est de 77,75 $ par tonne métrique.

L’entente entre la MRC de D’Autray et les comptoirs vestimentaires est d’une durée de 5 ans, précisément du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015.
Pour obtenir plus d’information relativement aux résidus textiles et les encombrants, il est possible de joindre les responsables du service Environnement de la MRC par téléphone au 450 836-7007 poste 2544 ou par courriel à info.gmr@mrcautray.com.