Sainte-Julienne, le 24 septembre 2014 – Huit jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm sont fiers de partager aujourd’hui leur réussite, la création de la microentreprise Écolo-Banc, résultat d’une collaboration avec des entreprises de la MRC.
À la suite d’un atelier d’engrenage sur l’entrepreneuriat qui leur a permis de s’initier aux différentes étapes d’un démarrage d’entreprise, les jeunes ont choisi de fabriquer des bancs faits de palettes de bois recyclées.
Réalisé dans le cadre du projet Jeunes en Action et de la mesure IDEO 16-17, l’exercice avait pour objectif de leur apprendre à réaliser un projet du début à la fin. Il leur a également permis de faire le parallèle entre les efforts nécessaires à la réussite d’un projet et ceux exigés pour la poursuite de leurs parcours personnel et professionnel.
« Les jeunes doivent apprendre à s’investir pour atteindre leurs objectifs, à composer avec la critique constructive, fonctionner dans une dynamique de groupe et effectuer des tâches qui ne leur plaisent pas toujours. Dans tous les cas, la fierté de réussir vient récompenser les efforts déployés » mentionne Catherine Déry, psychoéducatrice au CJE.
Pendant plus d’un mois et à raison d’une journée par semaine, ils ont respecté les différentes étapes que représente un tel projet : réalisation d’un plan d’affaires, formation des comités « finance », « marketing », « production » et « finition », réalisation d’une étude de marché, recherche de matériaux, calcul des coûts de production, élaboration d’une stratégie marketing, sans oublier la recherche de partenaires et commanditaires. Afin d’assurer la santé et sécurité au travail, une formation sur l’utilisation d’outils a été offerte par M. Michel Mailhot, propriétaire de l’Ébénisterie M.L.M.
Les semaines suivantes ont été consacrées à la fabrication du produit pour permettre la production de 30 bancs dont certains ont déjà été vendus par le biais de facebook. Un kiosque pour la vente des bancs restants est prévu le samedi 4 octobre prochain, au BMR de Ste-Julienne.
Au-delà des bancs, le résultat le plus significatif est la fierté ressentie d’avoir non seulement mené à terme un projet qui demandait des efforts soutenus et d’aller chercher la collaboration de partenaires, mais également d’avoir l’opportunité de la partager aujourd’hui avec vous. Merci aux entreprises qui ont contribué à la réussite d’un projet mené par nos jeunes, soit BMR Ste-Julienne, Mailhot Hydraulik, l’Ébénisterie M.L.M. et la Société Saint-Vincent de Paul.