Entente UQTR – Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Joliette, le 2 septembre 2014 – En vertu d’une entente liant l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, il sera dorénavant possible de suivre une formation DEC-BAC complète en soins infirmiers / sciences infirmières à Joliette, et ce, à compter de cet automne.

Comme par le passé, le volet collégial de ce programme DEC-BAC sera offert par le Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Les étudiants pourront ensuite poursuivre leur formation au même endroit pour la portion universitaire du DEC-BAC, grâce à l’ajout du volet baccalauréat par l’UQTR. Cette dernière offrira ses cours en sciences infirmières à son centre universitaire de Joliette, situé dans les locaux du Cégep.

« En proposant ce programme d’études dans Lanaudière, nous améliorons l’accessibilité à la formation universitaire dans cette région, tout en participant de façon significative à la bonification des services de santé. La région du nord de Lanaudière connaît une croissance des besoins en soins de santé, mais la main-d’œuvre qualifiée en ce domaine se fait rare. Voilà pourquoi l’UQTR s’implique concrètement dans cette région par l’offre du volet universitaire du DEC-BAC en formation infirmière. Ce programme enregistre d’ailleurs déjà plusieurs inscriptions en cette rentrée automnale », de commenter la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali.

« Grâce à ce partenariat, nos finissants pourront poursuivre leur formation universitaire à Joliette et pourront ainsi s’établir dans notre région de façon permanente dès le début de leurs études collégiales. La région de Lanaudière aura donc la chance de profiter des services et du talent de nos futurs infirmiers et infirmières, notamment les centres de santé et de services sociaux du nord et du sud de Lanaudière », a souligné Mme Chantale Perreault, directrice du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Améliorer les services à la population

L’offre d’un programme DEC-BAC complet en formation infirmière à Joliette s’inscrit en lien avec le projet de Carrefour d’excellence en santé et services sociaux dont souhaite se doter la région du nord de Lanaudière. Ce Carrefour regrouperait trois principaux partenaires : le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, la Commission scolaire des Samares et le Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Il réunirait sous un même toit des locaux destinés à la formation d’étudiants et au perfectionnement de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux.

Ce nouveau Carrefour contribuerait à combler des besoins importants en main-d’œuvre dans la région du nord de Lanaudière, en matière de santé et de services sociaux. Pour sa part, l’UQTR s’associerait à ce projet par le développement de services universitaires répondant aux besoins exprimés par les intervenants régionaux. L’ajout du volet baccalauréat du programme DEC-BAC en formation infirmière à Joliette en est un exemple. Mentionnons que l’avènement de cette formation contribue également à l’avancement du projet de carrefour d’enseignement supérieur de la région de Lanaudière.

Le DEC-BAC

La formation DEC-BAC en soins infirmiers / sciences infirmières est d’une durée de cinq ans. Elle comprend un volet collégial (trois ans) donnant accès au DEC en soins infirmiers, ainsi qu’un volet universitaire (deux ans) menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières. Le programme intégré DEC-BAC permet aux étudiants d’obtenir les diplômes collégial et universitaire en cinq ans au lieu de six.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme DEC-BAC en formation infirmière offert à Joliette, il suffit de communiquer avec le Centre universitaire de Joliette de l’UQTR, par téléphone (450 753-7354) ou par courriel (horscampus.joliette@uqtr.ca). De plus amples renseignements sont aussi disponibles au http://www.uqtr.ca/joliette.

L’UQTR dans Lanaudière

Présente depuis 1972 dans la région de Lanaudière, l’UQTR y offre une programmation universitaire diversifiée touchant plusieurs domaines d’études : communication, littérature jeunesse, services de garde, administration, comptabilité, gestion, psychologie, sciences infirmières, traduction, chiropratique, efficacité énergétique, réussite éducative, interprétation et médiation culturelles, enseignement de l’anglais langue seconde, valorisation de la biomasse, etc.