Mascouche, le 19 septembre 2014 – La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est fière de vous inviter à sa conférence «Histoire parlementaire» sur l’importance historique et les rouages de l’Assemblée nationale. Animée par Mathieu Traversy, député de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille et de lutte contre l’intimidation,cette activité aura lieu le dimanche 5 octobre 2014 de 13h à 15h à la salle du conseil municipal de Mascouche, grâce à la précieuse participation financière de partenaires investis dans la vitalité du patrimoine local.
Quand le patrimoine rencontre la politique
Saviez-vous que le Québec est l’une des démocraties qui pratique le parlementarisme depuis le plus longtemps ? En effet, la première législature du Bas-Canada ouvrit le 17 décembre 1792 au palais épiscopal du diocèse catholique de Québec. La première élection eut lieu du 24 mai au 10 juillet 1792. Cinquante députés furent élus, comparativement à 125 aujourd’hui. Le Parlement fut alors nommé Chambre d’assemblée du Bas-Canada. Dans sa conférence intitulée Histoire parlementaire, la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, vous invite à découvrir l’importance historique qu’a jouée l’Assemblée nationale dans la défense et la promotion de la démocratie. Animée par Mathieu Traversy, député de Terrebonne, cette conférence dynamique et non-partisane propose au public de changer leur perception de la politique en la regardant sous la loupe de l’histoire. La conférence sera suivie du visionnement d’un film documentaire sur la vie d’Eugène-Étienne Taché, architecte de l’Hôtel du Parlement du Québec et père de la devise «Je me souviens».
Un conférencier qui a la politique dans le sang
Ayant longtemps été le plus jeune député de l’histoire de l’Assemblée nationale, Mathieu Traversy étonne par sa passion contagieuse et son expérience. Outre ses fonctions de député de Terrebonne, M. Traversy est membre de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec la Bavière (DANRBA), membre de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec l’Assemblée nationale française (DANRANF), vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec le Sénat français (DANRSF), membre de la Commission des relations avec les citoyens et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille et de lutte contre l’intimidation. Ayant déjà deux mandats de député à son actif Mathieu Traversy est le mieux placé pour parler de la dynamique et des rouages de l’Assemblée nationale et sera fraîchement de retour d’Écosse pour nous livrer un discours passionné et éloquent comme lui seul sait le faire !
Des partenaires investis
C’est grâce à la participation de collaborateurs exemplaires que la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est en mesure d’atteindre ses objectifs. À ce titre la SODAM remercie ses fidèles partenaires soit la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, La Revue, Remax des Mille-Îles et Mathieu Traversy, député de Terrebonne pour leur apport extraordinaire. L’implication de tous ces partenaires est essentielle à la tenue de cet événement et vient alimenter les efforts de la SODAM dans la poursuite de sa mission.
L’événement produit par SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, en partenariat sera ouvert à toute la communauté et aura lieu le dimanche 5 octobre 2014 à la salle du conseil municipal de Mascouche située au 3038 Chemin Ste-Marie. Le public pourra y assister à compter de 13h00 en échange d’une contribution de 8$ par personne. Les places étant limitées, les personnes intéressées à y participer sont invitées à contacter la SODAM afin de s’inscrire sur la liste prévue à cette fin.
Pour tous renseignements, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/parlement