Saint-Gabriel-de-Brandon. 4 septembre 2014. Dans le but de faire connaître l’essor de l’apiculture dans la région de Lanaudière, le Marché Brandon et un comité d’apiculteurs de la région formé de messieurs Normand Roy, André Talbot et Jonathan Lessard organisent la Fête du Miel au Marché Brandon, le samedi 13 septembre prochain. Ce sera une occasion pour le grand public non seulement de faire bonne provision du nectar doré mais aussi de se familiariser avec les différents produits du miel, le mode de vie des abeilles, leur importance dans notre alimentation et les techniques apicoles de nos artisans qui extraient le miel en en conservant toutes les propriétés bienfaisantes.
Horaire : de 10h à 16h00, le samedi, 13 septembre.
• Vente de miel et produits connexes dont le fameux hydromel, la propolis, le pollen, des miels de sapin ou de basilic, des baumes et autres produits.
• Concours « Le meilleur miel de chez nous » : test à l’aveugle du public des miels apportés par les apiculteurs et par les étudiants finissants du Cours d’apiculture du Collectif agricole Lanaudière donné en collaboration avec le Cégep de Joliette.
• Dégustation et vente de mets préparés mettant le miel en vedette.
• Démonstrations : ruche d’observation, extraction du miel, barattage, fabrication de chandelles de cire d’abeille, exposés sur la biologie des abeilles et sur la propolis, cette matière précieuse méconnue.
• Tirage de prix de participation au concours « Le Meilleur miel de chez nous! »
« L’apiculture est en développement constant dans la région et nous avons pensé que cela valait de braquer les projecteurs sur les artisans du miel et sur les propriétés de cet aliment bienfaisant » explique Christiane Robidoux, une des organisatrices de cette fête pour le compte du Marché de solidarité régionale de Brandon.
Pour bien marquer l’essor de l’apiculture dans Lanaudière, la Fête du Miel réunira autant des apiculteurs professionnels, d’autres ayant démarré leur entreprise récemment ainsi que des finissants du cours d’apiculture du Collectif de formation agricole de Lanaudière qui pourront faire « tester » les compétences tout juste acquises en faisant goûter leur premier miel.
Au menu, des activités éducatives pour le grand public (ruchette d’observation, présentation sur le pollen, démonstration sur l’extraction, le barattage, etc.), des kiosques de vente de miel et ses produits connexes ainsi qu’un concours/dégustation de miel à l’aveugle où le public aura à choisir le vainqueur! Tout ceci pour mettre en valeur un des meilleurs produits de chez nous.
Venez vous sucrer le bec sans remords! Le miel, c’est tellement bon. À tous les points de vue!
– 30 –