L’Assomption, le 24 septembre 2014 – Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a officiellement été sélectionné pour représenter et amener la vision du Québec dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens 2014, le prix littéraire le plus convoité en France.
Dans le cadre d’une activité parascolaire, dix étudiants se sont ainsi engagés à lire en l’espace de 8 semaines, les 15 romans mis en lice par l’Académie Goncourt. Cela représente un rythme de lecture d’environ 100 pages par jour durant 40 jours. Au terme de leur lecture, ils seront invités à se rendre en France du 11 au 20 novembre prochain, pour participer aux délibérations nationales.
« L’importance qu’accorde notre Cégep au domaine culturel et l’intérêt de nos jeunes pour la langue française et la littérature sont une fois de plus démontrés. Je suis toujours touchée de voir à quel point nos étudiants sont passionnés. Le défi que s’apprêtent à relever ces jeunes ne sera certes pas facile, mais je suis convaincue qu’ils auront la fougue nécessaire pour y arriver et que cette expérience s’avèrera l’une des plus enrichissantes de leur vie! », a affirmé madame Gabrielle Théroux, directrice du collège constituant de L’Assomption.
« Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption participait depuis 11 ans au Prix littéraire des collégiens et cette année, vu l’engouement palpable des étudiants, j’ai eu envie que l’on relève un nouveau défi. Le prestigieux prix Goncourt est toute une aventure et nous sommes prêts à la vivre ensemble. Je suis déjà très fière des 10 étudiants qui ont décidé de se lancer avec moi dans ce fabuleux projet! », a renchéri Julie Gagné, coordonnatrice du département de Français et responsable institutionnelle du prix Goncourt pour le collège constituant de L’Assomption.
Présidents d’honneur : India Desjardins et Stéphane Dompierre
Au cours des prochaines semaines, India Desjardins et Stéphane Dompierre, qui ont gentiment accepté de jouer le rôle de président d’honneur, interagiront de différentes façons avec les étudiants, entre autres, par le biais de la page Facebook qui a été créée spécialement pour l’occasion, sur laquelle vous pourrez lire leurs mots d’encouragement.
Prix Goncourt des lycéens
Depuis sa création en 1988, le Prix Goncourt des lycéens a acquis le prestige d’un véritable prix littéraire. Il a pour objectif d’insuffler le goût aux étudiants de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant sur leurs lectures. Chaque année, des classes étrangères y participent afin d’enrichir les débats et d’apporter ainsi une autre vision, une autre manière de percevoir ou d’analyser une œuvre.
Pour plus de détails entourant le Goncourt des lycéens, cliquez ici. Aussi, pour connaitre les romans en lice, découvrir les opinions des 10 lecteurs et contribuer à leur campagne de financement, consultez le blogue du projet.