Lavaltrie, le 17 septembre 2014 – La Bibliothèque municipale de Lavaltrie présentera, du 30 septembre au 23 octobre, l’exposition de peintures « l’encaustique, du sarcophage à la modernité » de l’artiste peintre Anne-Marie Coadebez.
L’artiste peint depuis plus de 15 ans. Après une longue carrière dans le milieu du cinéma et de la production télévisuelle, elle a entrepris un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université Laval à Québec et depuis, elle se consacre entièrement à son art. À sa formation s’ajoutent des cours privés avec M. Roy Stevens, peintre à l’encaustique de renommée internationale.
L’encaustique est une technique picturale pratiquée autrefois par les Égyptiens. Le liant principal est la cire d’abeille naturelle. C’est un procédé de peinture qui utilise un mélange de cire fondue et de pigments secs naturels afin de produire des couleurs uniques. Les traits et les formes sont produits par des fers et des pointes chauffantes. L’approche traditionnelle de l’encaustique se veut le reflet de la précision dans la réalité. Anne-Marie Coadebez préconise le développement d’une approche contemporaine faisant appel à la spontanéité, à l’imaginaire et à la fantaisie. Ses œuvres se retrouvent autant en Amérique qu’en Europe.
Pour en connaître plus sur cette technique particulière, vous êtes invité à venir rencontrer l’artiste le samedi 4 octobre, à 10 h pour une conférence et une démonstration de ce procédé. Un survol dans l’histoire de l’encaustique sera suivi d’une démonstration de sa technique.