L’Assomption, le 22 septembre 2014 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a accueilli en août dernier sa toute première cohorte du programme Techniques d’orthèses visuelles, composée d’étudiantes dynamiques et motivées.
« L’ajout de ce programme d’étude à notre collège constituant me rend particulièrement fière, puisqu’il nous permet de diversifier notre offre de formation. Nous savons que c’est un milieu qui a besoin de relève et que le taux de placement est de 100 %. De plus, nous sommes le seul établissement de la Rive-Nord de Montréal à offrir ce programme. Les opticiens d’ordonnances qualifiés que nous formerons, pourront ainsi s’établir et travailler dans la région, et c’est toute la communauté de L’Assomption et des environs qui pourront profiter de leur expertise », a indiqué madame Gabrielle Théroux, directrice du collège constituant de L’Assomption.
Dans le cadre de la formation, les étudiants apprendront, entre autres, l’art de la lunetterie, l’ajustement de lentilles cornéennes, la physiologie de l’œil, les techniques de vente et de communication, les notions de physique et chimie reliées à la discipline et la gestion. Les étudiants bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie alors qu’une clinique-école sera construite et servira de lieu de stage aux étudiants en plus de permettre aux citoyens de L’Assomption d’obtenir des services et conseils en optique.
Rappelons que le programme Techniques d’orthèses visuelles est une formation de trois ans menant à un diplôme d’études collégiales (DEC). La formation s’adresse à des personnes minutieuses, possédant une bonne dextérité manuelle et ayant un intérêt à la fois pour la santé des gens, la mode, le service à la clientèle et la vente.
Un opticien d’ordonnances, qu’est-ce que c’est exactement?
Afin de démystifier la profession d’opticien d’ordonnances et de mieux guider les étudiants dans leur choix de carrière, une vidéo promotionnelle a été produite par le département de Techniques d’orthèses visuelles. Cette dernière sera diffusée dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux ainsi que lors des portes ouvertes et des visites-écoles auxquelles assisteront les enseignants du programme.
Venez nous voir, pour tout savoir!
Pour en connaître davantage sur le programme, venez assister aux portes ouvertes du collège constituant de L’Assomption qui se tiendront le mercredi 19 novembre de 17 h 30 à 21 h, où des enseignants pourront répondre à toutes vos questions. Aussi, vous pouvez consulter le http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/orthesesvisuelles ou communiquer avec Julie-Hélène Roy, aide pédagogique individuelle, au 450 470-0922, poste 3117.