Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 25 septembre 2014. Les Comités de vigilance hydrocarbures de la région s’intéressent de près à l’éventuelle implantation d’un pipeline chez-nous, dans le sol de Lanaudière. Nous vous invitons personnellement à une soirée d’information publique pour en apprendre davantage et pour questionner sur ce sujet.
Le nouveau projet de l’entreprise pétrolière Énergie Est de TransCanada transportera 1.1 MILLION de barils de pétrole brut par jour CHEZ-NOUS. Cette production issue des sables bitumineux albertains doublera d’ici 2020 et triplera d’ici 2035. Dans quel état seront les infrastructures dans vingt ans et plus…?
Quels sont les risques connus et inconnus de l’implantation d’un pipeline sur notre territoire traversant de nombreuses rivières, tourbière, marais et autres milieux aquatiques et cela à court terme et à long terme? Qu’adviendra-t-il de la qualité de l’EAU potable et de nos TERRES agricoles en cas de bris de ces voies souterraines? Quels seront les impacts sur la santé, la sécurité des citoyens, l’environnement, la valeur foncière des propriétés? Qu’adviendra-t-il de la biodiversité de la flore et de la faune de notre majestueux fleuve et du lac Saint-Pierre reconnu comme Réserve mondiale par UNESCO?
Les deux conférenciers vulgariseront les réalités scientifiques, aborderont l’aspect légal et répondront à vos interrogations ce qui vous permettra de vous forger une opinion éclairée sur ce sujet. Il est nécessaire de réagir et de se questionner maintenant.
Lors de cette rencontre M. Marc Brullemans, biophysicien et membre du Collectif Scientifique sur les hydrocarbures fossiles non conventionnels, et M. Alexandre Desjardins, avocat du Centre québécois du droit à l’environnement, répondront à vos inquiétudes. Nous refusons de sacrifier nos terres agricoles et l’unicité du fleuve. Nous refusons d’être complices des intérêts d’entreprises peu respectueuses de notre santé, de l’environnement et de notre qualité de vie. Seule une implication massive et déterminée des citoyens peut empêcher les pétroliers et un oléoduc de s’accaparer et de saccager nos territoires advenant un bris irréversible.
Soyons nombreux le mardi 14 octobre2014, à l’église de l’Île Dupas (121 rue de l’Église) à 19 h.
Impliquons-nous maintenant pour l’avenir. Au plaisir de vous y rencontrer!