Terrebonne, le 3 octobre 2014 – Tourisme des Moulins présente un bilan positif de la saison touristique 2014 dans la région moulinoise, alors que l’achalandage dans les lieux d’accueil a continué sa progression avec une augmentation de 8 % des visiteurs et que les retombées médiatiques sont en hausse de 29 % à cette date en 2014. De plus, malgré une légère baisse de trafic estival sur son site Internet, les pages vues ont fait un bon de 3,4 % sur le site Internet pour la période estivale allant du 1er mai au 30 septembre 2014.
« Avec ce bilan estival très positif, Tourisme des Moulins démontre l’ampleur du travail accompli et le cheminement fait depuis les dernières années afin de positionner la MRC Les Moulins en tant que destination touristique et ainsi contribuer à l’essor de l’industrie », affirme Eric Parent, président de Tourisme des Moulins.
Achalandage croissant dans les lieux d’accueil
Du point de vue de l’achalandage au Bureau d’information touristique et au kiosque situé à l’entrée de l’Île-des-Moulins du 1er mai au 30 septembre, il y a une augmentation de 8 % avec 7042 visiteurs en 2014, comparativement à la hausse de 3 % de l’an dernier avec 6501 visiteurs. Tourisme des Moulins note d’ailleurs une hausse de 13 % des visiteurs en 2014 au kiosque d’information touristique dans le Vieux-Terrebonne. La provenance des visiteurs correspond au marché ciblé lors des actions de communication et de marketing de Tourisme des Moulins, soit 42,6 % des visiteurs proviennent de la grande région de Lanaudière, 16,12 % de Montréal, 11,23 % de Laval, 10,75 % des Laurentides et 5,41 % de la Montérégie. Les événements et festivals (35,3 %) sont en tête de liste en ce qui concerne les informations demandées, et suivent dans l’ordre :le plein air (27,1 %), la culture et le patrimoine (26,1 %) , le vélo (19,2 %), les restaurants (17,7 %), etc.
Un nouveau site Internet plus attrayant
Tourisme des Moulins a procédé à la refonte de son site Internet juste avant le début de la campagne estivale et la mise en ligne s’est effectuée le 23 juin 2014. Pendant la période estivale 2014, soit du 1er mai au 30 septembre, le site de Tourisme des Moulins a reçu 66 163 visites comparativement à 72 231 visites en 2013, ce qui correspond à une baisse de 8,4 %. Cette baisse peut s’expliquer par une perte d’une partie du trafic de recherche généré par les nouveaux liens hypertextes des pages qui doivent être réindexées dans les moteurs de recherche suite à la refonte. Par contre, la bonne nouvelle est que les pages vues ont augmenté de 3,4 % pour la période estivale 2014, signe que les visiteurs consultent davantage et plus longuement le site, même s’ils sont moins nombreux, ce qui est très prometteur pour la suite. Au niveau de la provenance, malgré une baisse de trafic, la première source de provenance des visiteurs demeure Montréal avec 25,56 % du trafic estival, suivie des villes de la Rive-Nord. Cependant on assiste à une augmentation du trafic en provenance de diverses villes, ce qui s’explique par les lieux ciblés dans les campagnes web, comme Sainte-Thérèse (83,3 %), Rosemère (50 %), Lorraine (46,11 %), Sainte-Anne-des-Plaines (101,09 %), Saint-Jérôme (4,53 %), Saint-Sauveur (159,46 %), Gatineau (10,2 %) et Vaudreuil-Dorion (20,21 %).
Le blogue de Tourisme des Moulins affiche de bons résultats
Le blogue de Tourisme des Moulins a reçu 1590 visites entre le 1er mai et le 30 septembre 2014 ce qui représente une légère hausse de 1 %. Au niveau des sources de trafic, c’est le trafic de recherche qui a fait un bon de 395 % en 2014, alors que les accès directs et les accès via Facebook ont baissé, signe que le blogue répond aux recherches des internautes et est bien référencé. Depuis sa mise en ligne en juin 2013, plus d’une cinquantaine de billets ont été rédigés.
Les retombées médiatiques en hausse
Tourisme des Moulins assure maintenant une veille constante sur sa présence médiatique et calcule la valeur de ses retombées médiatiques qui découlent de ses actions de relations de presse et de certaines autres retombées importantes pour la région. Les retombées médiatiques s’élevaient à 236 904 $ en date du 30 septembre 2013 et sont à 304 915 $ en 2014, soit une augmentation de 29 %, alors que l’année n’est pas encore terminée. C’est que cette année la MRC Les Moulins a bénéficié, entre autres, d’une belle couverture médiatique à la télévision.
Des partenariats et campagnes profitables
La participation à la campagne Centres-villes animés, orchestrée par Tourisme Lanaudière, a permis une belle visibilité pour les attraits, événements et commerçants du Vieux-Terrebonne. La campagne de plus de 30 000 $ comprenait entre autres, de l’affichage sur un super panneau numérique, sur des affiches rétroéclairées au 1000 de la Gauchetière, d’un affichage sauvage, d’une campagne dans La Presse+, dans le VOIR et sur plusieurs sites web. La nouvelle page « Le Vieux-Terrebonne », créée pour cette campagne sur le site de Tourisme des Moulins, a été vue 8 645 fois. Les deux autres pages créées pour cette campagne (Destination Terrasses et À la découverte de l’Île-des-Moulins), ont reçu quant à elles, 3 608 visites. La campagne a certainement aussi eu un impact sur le reste de la MRC les Moulins car elle a favorisé des recherches ailleurs dans le site de Tourisme des Moulins.
De plus, Tourisme des Moulins a une fois de plus travaillé en partenariat avec l’Île-des-Moulins pour une campagne radio sur les ondes de Rythme FM, permettant de présenter des capsules d’activités les samedis et dimanches pendant 8 semaines, du 28 juin au 3 août, auprès des 2 364 000 auditeurs de la station.
Un concours estival qui présentait de nombreux prix a offert une belle visibilité à plusieurs membres participants de Tourisme des Moulins. Un courriel promotionnel a été envoyé à 10 000 abonnés de Châtelaine et une campagne pour le concours sur Facebook a permis d’augmenter la base de données à 1 553 abonnés pour l’infolettre touristique. La page Facebook de Tourisme des Moulins a accueilli 836 nouveaux adeptes pendant la saison estivale. Cette communauté Facebook a donc doublé, passant de 720 « J’aime » à 1 556 « J’aime » pendant la saison estivale 2014.
« Encore une fois la saison touristique 2014 a été profitable pour le territoire moulinois et les partenariats et campagnes avec nos partenaires et membres nous permettent de rayonner à plus grande échelle alors que les campagnes gagnent en portée d’année en année. Tourisme des Moulins développe de plus en plus sa présence sur le web et de nouveaux outils pour rejoindre les visiteurs et la communauté s’accroît rapidement. Nous sommes actifs sur 7 plateformes sociales incluant notre blogue, alors que seulement 36 % des corporations touristiques sont actives sur deux ou 32 % sur trois plateformes à ce jour », mentionne Corinne Gendron, directrice générale de Tourisme des Moulins.
Faits saillants
Du 1er mai au 30 septembre 2014
• Augmentation de 8 % des visiteurs dans les lieux d’accueil;
• Hausse de 13 % des visiteurs au kiosque d’information dans le Vieux-Terrebonne;
• Augmentation de 3,4 % des pages vues et ce malgré une baisse des visites de 8,4 % sur le site Internet à l’été 2014;
• Hausse de 29 % des retombées médiatiques (304 915 $) au 30 septembre 2014;
• 48,4 % du trafic Web provient des mobiles et tablettes, une hausse de 13,2 % par rapport à 2013 (35,2 %);
• 836 nouveaux adeptes sur Facebook en l’espace de la saison estivale, passant de 720 J’aime à 1556 en date du 30 septembre 2014.
À propos de Tourisme des Moulins
Située sur la rive-nord, au nord-est de la ville de Laval et de l’île de Montréal, la MRC Les Moulins forme l’extrémité sud de la région touristique de Lanaudière et comprend les villes de Terrebonne et Mascouche. La région Les Moulins est reconnue pour sa richesse patrimoniale et regorge d’activités culturelles et de plein air, unissant la nature à la vie urbaine.
Tourisme des Moulins représente plus de 100 entreprises membres et a pour mission d’accueillir les visiteurs à son Bureau d’information touristique, de développer et de promouvoir les attraits et services touristiques de la MRC Les Moulins au bénéfice de la communauté et des partenaires d’affaires.