Joliette, le 27 octobre 2014 – Le jeudi 16 octobre dernier, se tenait le Forum coopératif 2014 organisé par la Coopérative de développement régional (CDR) de Lanaudière, au Domaine des Trois Gourmands à St-Alexis. L’événement a réuni 55 personnes qui ont participé aux discussions sur les enjeux et les priorités pour les efforts de développement coopératif dans les années futures. La région de Lanaudière démontre son dynamisme et sa volonté concrète de participer au repositionnement stratégique du mouvement coopératif qui vise à assurer une contribution encore plus significative de ce dernier au développement du Québec, entre autres sur le plan économique. Le Forum coopératif 2014 s’inscrit également dans la démarche de planification stratégique de la CDR Lanaudière.
Le début du Forum a été marqué par l’allocution de l’animateur du Forum et président de la CDR Lanaudière, M. Bertrand Laferrière : «Se pourrait-il que lorsque l’on tente toujours la même chose, on arrive toujours à de mêmes résultats? Permettons-nous aujourd’hui d’aborder les choses autrement, d’aborder l’étonnant pouvoir des coopératives».
La CDR Lanaudière avait invité trois conférenciers qui devaient identifier des filières et créneaux à potentiel de développement coopératif et souligner les opportunités et enjeux que nous devrons aborder dans les prochains mois et années. Suite aux présentations et aux échanges en atelier, il est ressorti que la contribution du mouvement coopératif était nécessaire et encore d’actualité. La formule coopérative a été identifiée comme incontournable, entre autres dans un contexte de manque de relève des PME de la région et dans un contexte d’augmentation de la population et de ses besoins à une échelle locale. Les coopératives pouvant structurer des services communs pour plusieurs entrepreneurs, PME ou personnes sont également visées. Les conférenciers invités étaient M. Michel Clément, coordonnateur à la Direction du développement des coopératives au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Mme Corinne Desfossés, économiste à la Direction régionale d’Emploi-Québec Lanaudière ainsi que M. Evan Murray, directeur général à la Coopérative de développement régional de Lanaudière.
Dans un deuxième temps, des panelistes avaient le mandat d’inspirer les entreprises coopératives présentes pour leur fournir les éléments clés permettant un développement durable et soutenable. Comme les coopératives actuelles ont un rôle majeur dans la contribution économique actuelle et future du mouvement coopératif, il a été mentionné, entre autres, que les coopératives ont accès à des outils financiers spécifiques et avantageux, qu’elles doivent avoir une équipe et des administrateurs de qualité, qu’elles doivent aussi avoir un service aux membres exceptionnel et qu’elles puissent même anticiper les besoins de leurs membres. Les panelistes invités étaient M. Jacques Leblanc, coordonnateur du développement à La Coop Profid’Or, Mme Judy Bambach, directrice générale à la Coopérative de soutien à domicile de la MRC de Joliette ainsi que M. Claude Chartier, directeur général à la Société d’aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm.
«Nous sommes très fiers du coup d’envoi donné à cette démarche de repositionnement. Le mouvement coopératif est un grand mouvement et il est très bien placé pour contribuer significativement au développement économique de Lanaudière» a conclu monsieur Laferrière.
Cet événement a été rendu possible grâce à l’appui financier de Desjardins, partenaire principal de l’événement.
La Coopérative de développement régional (CDR) de Lanaudière
Pour l’ensemble de la région, la CDR Lanaudière a pour mission de susciter et d’accompagner la création, le développement et le maintien d’entreprises coopératives à travers ses services techniques et services-conseils. Les activités de la CDR Lanaudière sont soutenues par les partenaires de l’Entente de partenariat relative au développement des coopératives.