Sainte-Julienne, le 18 octobre 2014 – C’est dans le cadre de sa fête annuelle des bénévoles que la Municipalité de Sainte-Julienne a rendu un hommage émouvant à quatre bénévoles ayant reçu au mois de mai dernier la médaille du gouverneur général pour les aînés sur l’initiative de la municipalité. Au cours de la soirée, des plaques souvenirs ont été remis avec beaucoup d’émotions à Messieurs Étienne Mailhot, Jean-Paul St-Amand et Madame Juliette Tristani. Monsieur Roland Labelle, aussi récipiendaire, mais ne pouvant assister à la soirée, recevra à une autre occasion l’hommage lui étant destiné.
Plus de 200 personnes étaient présents à la soirée des bénévoles qui fêtaient sous le thème de la fête foraine et où jeux d’adresse et maïs soufflé étaient au rendez-vous.
« Les membres du conseil se joignent à moi pour remercier sincèrement les bénévoles pour tout l’apport que vous amenez à la municipalité. Vous êtes des gens de cœur qui contribuez à enrichir la vie communautaire juliennoise grâce à votre vitalité et votre grande implication» a déclaré le maire Monsieur Marcel Jetté lors de son mot de bienvenue.
À la suite du récent décès de Monsieur Michel Grégoire, 54 ans, le conseil municipal de Sainte-Julienne a décidé, afin de se souvenir de l’homme au courage exemplaire qu’il a été, de nommer la salle municipale, la salle Michel Grégoire. Diagnostiqué dès son très jeune âge d’ostéogénèse imparfaite, Michel Grégoire s’est investi dès l’âge de 17 ans à la cause des maladies infantiles afin d’amasser des fonds pour la recherche. Sa perspicacité, son empathie et le désir profond d’aider son prochain sont une source d’inspiration et de détermination pour tous. L’appellation de la salle communautaire Michel Grégoire rappellera à tous le bénévole engagé qu’il a été…
Monsieur Grégoire fut directeur de la centrale téléphonique Sainte-Julienne comprenant 12 municipalités afin d’amasser des dons pour le téléthon des Étoiles. Il a été reconnu Organisme à but non lucratif par la Municipalité de Sainte-Julienne, a été élu membre honoraire de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles où il a également siégé sur le comité exécutif. Il a donné de nombreux ateliers à travers le Québec afin de motiver les bénévoles et il les a aidés à structurer de nombreux évènements.
Il a été membre du Comité local des Personnes handicapées de Sainte-Julienne pendant plus de 10 ans, et a reçu le Prix Montcalm de la Santé et du Bien-être. En 2002, il a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide et la même année on le nomma personnalité de l’année dans Lanaudière.
Michel a également écrit deux livres pour enfants dont les profits ont été versés à la recherche sur les maladies infantiles et il en avait commencé un troisième qui devait être un roman de science-fiction. Il venait également de créer une nouvelle association pouvant venir en aide aux gens non-voyants afin qu’ils puissent avoir accès à de la lecture sur bandes sonores.
Un hommage émouvant a été rendu par Madame Manon Desnoyers et Monsieur Marcel Jetté avec toile de fond une vidéo marquant le parcours de Michel Grégoire. Une plaque souvenir a été remise à la famille lors de l’inauguration du nouveau nom de la salle.