Joliette, le 13 octobre 2014 – Plus de 300 heures de répétitions ont été nécessaires pour que les onze membres comédiens amateurs de la troupe puissent fièrement offrir au public lanaudois trois représentations de l’Avare de l’illustre Molière.
La création de la troupe Les Vieilles planches, une initiative de la FADOQ région de Lanaudière et du metteur en scène Sylvain-Alexandre Lacas, trouve son point ancrage à Notre-Dame-des-Prairies, alors que monsieur Lacas offrait des ateliers de théâtre les lundis après-midi. De ceux-ci sont nées une volonté et une soif d’approfondir le plaisir du jeu tout en donnant l’occasion à des aînés de vivre pleinement toutes les étapes de la création théâtrale.
De cette intention heureuse amorcée en septembre 2013, se sont succédées de multiples répétitions afin que les comédiens puissent peu à peu apprendre les rudiments de cet art millénaire tout en ayant du plaisir. En effet, en conformité avec les objectifs de la FADOQ région de Lanaudière et la démarche artistique du metteur en scène Sylvain-Alexandre Lacas pour cette production de l’Avare, il était important que le travail se fasse dans la joie et le respect des personnes, favorisant d’emblée l’inclusion, l’émergence des talents et la santé globale. Dans ce processus de création – exigeant d’ailleurs – plusieurs ajustements ont été nécessaires : des comédiens furent remplacés, d’autres se sont vus attribuer un rôle différent, la troupe fut également contrainte à différer les représentations prévues initialement en mai 2014, etc., et tout cela afin d’offrir au public le meilleur d’elle- même. Mission accomplie! Dès le 24 octobre à 19 h 30, la petite scène du Théâtre Connexion à Joliette s’animera. Les onze comédiens : Élyse Amann, Nadine Bernatchez, Louise Cloutier, Normand Fournier, Reine Lamontagne, Pauline Landry, Murielle Molloy, Michel Ritchot, Lina St-Amour, Nelson Tessier et Alexandre Vadnais donneront toute la mesure de leur talent. Un travail exceptionnel patiemment acquis, répété et qu’ils offriront avec un certain tract, une bonne dose de fébrilité et beaucoup de générosité.
Trois cent quarante-six ans après sa création par « l’Illustre Théâtre » au Théâtre du Palais-Royal, l’Avare de Molière s’imposera pour quelques jours à Joliette avec les artisans des Vieilles planches dont le nom symbolise la qualité des artistes (bois), sa longévité et sa valeur inestimable. Toute l’équipe de cette production invite le public lanaudois à venir en grand nombre.
24 octobre 2014 – 19 h 30
25 octobre 2014 – 14 h et 19 h 30
Théâtre Connexion
167, rue Saint-Paul – Joliette